CIVISME ET POLITIQUE

Plus Jamais ça !

Témoignage personnel.

 
Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


7 - Plus jamais çà

7100 - J'y étais. Mémoire.

7200- C'était quoi "ça" ? 

7300- Démistification: Voeu pieux et idéalisme!

7400 - Honneur aux non-chrétiens criant " plus jamais ça"!

7500 - Mais pour les chrétiens, quel " plus jamais ça "?

7600 Le beau dénouement de l'Histoire.

 

Honneur aux non-chrétiens disant: 

Plus Jamais ça !

La grandeur des espoirs humains et l'héroïsme des hommes de bonne volonté. 

Il faut se garder de toute ironie, de tout cynisme et de tout scepticisme lorsque, cinquante ans après, on compare les discours et les serments des " hommes de bonne volonté": ceux qui, en mai 1945 étaient libérés des camps et ceux qui, en mai 1995, commémorent cette libération. Après un demi-siècle d'histoire mondiale vécue et d'expérience humaine, après tant d'étude et de compréhension des vraies données du drame humain, faciles seraient les jugements désespérés !

Mais la connaissance du salut mondial déjà prêt et déjà en cours ne conduit pas au mépris des efforts et des luttes que poursuivent science, morale, politique et idéaux des hommes. 

Je serais insensé de blâmer le jeune homme que j'étais et qui, tout rempli de la morale humaniste, sacrifiait sa vie pour des idéaux de justice et de liberté, de 1939 à 1945 !

Et comment blâmerais-je mes camarades de résistance et de déportation que la " foi en l'homme" menait à tant d'héroïsme et de grandeur ? Mais c'est à leur " Espérance" que je ne crois plus. Et si je n'y crois plus ce n'est pas par désespoir, c'est bien au contraire par connaissance claire et précise de la Vraie Espérance, de la Vraie Solution de l'Histoire Humaine.

C'est par le réalisme fondé sur la promesse de Dieu et sur la politique victorieuse de Jésus de Nazareth, seul avenir du monde. Et ce réalisme-là ne me pousse pas à m'isoler des problèmes humains de la cité terrestre mais au contraire à m'y engager et à militer.

Mais à militer autrement.

Et à y combattre autrement.

Et avec d'autres armes.

Et avec une autre façon de " résister", d'être un " résistant"....

Si bien qu'aujourd'hui c'est le plein et Vrai Évangile de Jésus que je veux léguer et transmettre, de préférence aux "valeurs humanistes" aux " espoirs humanistes" et aux " philosophies et morales humanistes".

Gandhi, le sage hindou modèle de non-violence active, avait raison de dire: " la contre-violence est préférable à la résignation mais l'action non-violente est préférable à la contre-violence". En effet c'est cette action non-violente que Jésus appelle " l'amour des ennemis". Selon le Sermon sur la montagne, l'amour des ennemis est la forme parfaite de l'amour du prochain, celle qui correspond à l'amour de Dieu et à sa " justice".

C'est cette justice-là qui remplira la terre lors de l'avènement de Jésus et de son ultime venue " dans la gloire du Père". Le monde, qui ne la connaît pas, ne peut pas la pratiquer. Mais les disciples de Jésus ont pour mission de la pratiquer. Et ils en reçoivent la force.

Ils apprennent de leur Maître à répliquer par le bien à ceux qui leur font du mal, y compris à ceux qui font du mal à leur pays et à leurs concitoyens. Ils apprennent à ne pas les tuer mais à leur résister par les seules armes du Christ. Ils prennent à cet égard une position de principe radicale, comme leur Maître. En cela ils anticipent l'avenir, cet avenir promis qui fera régner sur terre la " politique" du Dieu de Jésus-Christ.

Mais ils respectent et admirent ceux qui se sacrifient pour la justice, la liberté, la paix, l'intérêt de la patrie, en employant les armes qui visent et tuent l'ennemi.

Honneur à mes camarades morts ainsi :

Ce respect-là, je le garde profondément quand je me souviens du " Serment de Mauthausen", ce serment solennel prononcé en mai 1945 par les rescapés qui venaient d'être libérés:

" Nous voulons, après avoir obtenu notre liberté et celle de notre nation, garder le souvenir de la solidarité internationale du camp et en tirer la leçon suivante:

Nous suivrons un chemin commun, le chemin de la compréhension réciproque et de l'édification d'un monde nouveau, libre et juste pour tous.

Nous nous souviendrons toujours des immenses sacrifices sanglants de toutes les nations qui ont permis de gagner ce monde nouveau...

Nous jurons de ne jamais quitter ce chemin.

Sur les bases sûres de la fraternité internationale, nous voulons construire le monde de l'homme libre !

Nous nous adressons au monde entier par cet appel: aidez-nous en cette tâche.

Vive la solidarité internationale ! Vive la liberté!"

Je respecte cette espérance et cet engagement, comme je respecte la persévérance, dans cette espérance et cette bonne volonté, des vieux camarades de déportation qui viennent de déclarer, en ce printemps 1995:

Message de la journée nationale de la déportation

"( Depuis 50 ans) des progrès ont été accomplis mais, mais , sur les cinq continents, les problèmes de la guerre, de la faim, de la misère, de l'exclusion, du racisme et de la violence demeurent posés. Le respect des droits de l'homme reste souvent à conquérir.

Sur les places d'appel de Büchenwald et de Mauthausen avait retenti le serment des rescapés de participer à la construction d'un monde nouveau dans la paix et la liberté....

Cette promesse, nous la renouvelons en ce cinquantenaire de la libération des camps. Nous faisons confiance aux jeunes générations pour construire un avenir de paix, de fraternité et de solidarité".

Je respecte profondément cette espérance, cette confiance et ce combat de tous mes amis,

les morts et les vivants, qui crient ce " Plus jamais ça! "

Mais je ne partage plus ni cette espérance-là, ni cette confiance-là, ni même ce combat-là.!

Et puisqu'il est d'une extrême importance de léguer un message de vérité aux jeunes générations, voici plutôt le Vrai " Plus jamais ça" ! que je préfère leur communiquer, joyeusement et victorieusement::

 

Suite

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions