CIVISME ET POLITIQUE

Doit-on, peut-on

REFORMER L'ÉGLISE?

 

 

Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


9000-accueil.htm réformer l'Eglise

     9010 " J'ai fait un rêve"

9100 L'Eglise a-t-elle un avenir?

9110 Qu'est-ce que l'Eglise

9120 L'Eglise a un avenir: le Retour

9200 L'impossible changement de l'Eglise.

9300 désengagements et objections

9320 se distancer des systèmes hiérarchiques

 

J'ai fait un rêve.

"Y have a dream...": c'est ce que prêchait le pasteur noir Martin Luther King aux U.S.A. lors des manifestations pour l'égalité des droits civiques entre noirs et blancs: le rêve du jour où, tout racisme aboli, les uns et les autres se retrouveraient ensemble " assis à la table de la Fraternité",avec les mêmes droits, à égalité.

De même, mais cette fois-ci à propos de l'Eglise, je rêve du jour où l'unité de la communion fraternelle sera pleinement vécue dans ma petite ville. 

Voici mon rêve:  

" Je vois ici l'Eglise locale de Jésus: c'est l'ensemble des nombreux croyants qui aiment, prient et suivent ce Sauveur ressuscité (des catholiques, des réformés, des évangéliques et c ...)

Ils ne sont plus en captivité dans les sept ou huit enclos qui les divisent en dénominations juxtaposées. Ils sont devenus libres de s'aimer les uns les autres comme Jésus les a aimés. Ils n'ont pas de " chefs d'Eglise" au dessus d'eux. Ils sont tous égaux mais extrêmement divers et différents à tous égards.

Une fois par mois, le samedi ou le dimanche de 17 h. à 20 h. ils s'assemblent " en église" unie, dans la plus grande salle qu'ils puissent trouver en ville. Car la localité compte de très nombreux chrétiens authentiques.

Leur réunion tout entière est " le repas du Seigneur", selon la volonté et sous la présidence active du Seigneur en personne, donnant à tous son Esprit, l'Esprit souffle de Dieu. Le collège, unique et uni des " anciens de l'église", guide spirituel de l'unique " troupeau", a préparé la réunion par la prière, la concertation et la soumission réciproque. Toute hiérarchie est bannie. Abolie la différence entre laïc et clercs. Ces " bergers" président ensemble.

Louanges et adoration, lecture et explication des Ecritures, liberté et discipline pour les dons de l'Esprit, repas réel dans la convivialité et le partage joyeux, valorisation et sanctification du Pain et des Coupes pascales, intercession, participation active des jeunes gens....Telles sont les composantes essentielles de cette grande " Assemblée générale" du peuple messianique, dans la conformité aux directives du Maître et de ses apôtres fondateurs. Ce rendez-vous mensuel est très important pour compléter les assemblées hebdomadaires.

Chaque semaine, en effet, le samedi en fin d'après midi, par quartiers, a lieu le Repas du Seigneur. Cette réunion " en église unie", sur le modèle de l'assemblée mensuelle, est convoquée dans une maison spacieuse ou un local neutre, pour une cinquantaine de personnes au maximum ( moins si possible), de toute dénomination ecclésiales.

Bien sûr, dans le respect de toutes les " Eglises-Dénominationnelles" mais dans la totale indépendance à leur égard. Ainsi sera assurée la libre " autogestion", sous l'Esprit et la Parole, de chaque unité d'église.

Au service de ce " Mémorial" du Maître crucifié et pour coopérer à son déroulement dans l'Amour, il sera donné par l'Esprit non seulement des "anciens" mais aussi des " enseignants" ( hommes ou femmes), des " présidents de séances", des, " serveurs" pour la lecture et le partage matériel des éléments du Repas, des "prophètes", des " évangélistes " de passage, et c....

C'est ainsi que je rêve de l'Eglise locale dans ma petite ville. C'est ainsi que je la vois, prophétique, provisoire, mondialisée, moderne, adaptée aux jeunes, enthousiaste, unie, tendue vers la venue du Règne de Dieu, " proclamant la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne". Au milieu du corps social, son unité de " Corps du Christ", de " corps sacerdotal", esquisse et anticipe le règne de l'Amour désarmé et vainqueur que le dévoilement de Jésus va bientôt donner au monde entier.

Au rêve de Martin Luther King se mêlait un peu de "rêve américain" et d'utopie idéaliste. A mon propre rêve, à coup sûr, se mêle une forte dose de naïveté et d'illusions, et même de désenchantement cynique. Au lecteur de trier!

suite : 9100-avenir-eglise.htm  

 


 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions