L'ÉGLISE A-T-ELLE UN AVENIR ?
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Certes oui ! Si du moins il s'agit de l'Église
au sens que le Nouveau Testament donne à ce
mot.
Oui, assurément, cet immense Ensemble qui unit
en un seul Corps l'Assemblée universelle des
citoyens du Royaume messianique, oui cette Église
a devant elle un bel avenir. Merveilleux avenir de
la résurrection et de la vie éternelle dans
la Cité radieuse qui sera comme le ciel de Dieu
descendu sur la terre nouvelle ! Telle est l'incroyable
beauté de ce futur promis.
En comparaison, quelle superficialité et quel
manque d'intérêt dans tant de propos tenus
par les journaux " d'Église" s'interrogeant sur
l'avenir de la religion ou du protestantisme ou de
l'oecuménisme , ou....!
En réalité, le bel avenir de
l'Église, ni plus ni moins, c'est l'avenir de
Jésus. Le passé de
Jésus nous est raconté par les
évangiles; son "présent" de
Seigneur "à la droite de Dieu" , agissant par le
Saint Esprit, c'était hier et c'est
aujourd'hui. L'avenir de Jésus,
c'est son " Retour" dans la gloire et la puissance
divines, ultime Venue accomplissant le salut
définitif et intégral promis par notre
Père. ( Actes 1. 11); Dévoilement
( " Apocalypse" ) manifeste et mondialement visible de
l'amour de Dieu pour tous les hommes;
révélation aux vivants et aux morts de la
personne glorifiée de ce Sauveur unique;
résurrection corporelle; rassemblement autour de
Jésus de toute son escorte, de tout son
cortège royal ( les plus petits en tête!);
transformation de chacun à l'image du
Maître; destruction de la Mort et de toute "
Autorité, Domination,Pouvoir, Seigneurie,
Gloire... " ( aussi bien des Pouvoirs religieux et
ecclésiastiques que des Pouvoirs politiques,
militaires, financiers, et c...) ( Voir Corinthiens
15,16)
Incroyable et indicible avenir ! C'est l'avenir de
l'Église de Jésus, donc de chacun de nous
qui sommes disciples de Jésus.
Il faut noter que cet avenir-là est exactement
le même que l'avenir promis au peuple juif, cet "
Israël" choisi et façonné par
AdonaïYHWH son Dieu. Depuis Abram
l'araméen jusqu'aux actuels israéliens et
juifs disséminés dans le monde, " tout
Israël sera sauvé", prophétise
l'apôtre Paul ( Romains 11 . 26 à 32)
J'allais ajouter: le même salut par le
même Sauveur atteindra, pour finir, tout
Israël et toute l'Église. Mais
je me reprends à temps et je me corrige en
évitant l'erreur courante qui consiste à
dire: l'Église et
Israël. Il me faut au contraire, dire:
Israël, donc l'Église, et
confesser par là que, selon le Nouveau Testament,
" l'Ecclesia" est l'Assemblée des
Israélites. Certes, par Jésus le
Messie, cette assemblée est agrandie et
élargie à tous les non-juifs qui croient en
Jésus ( Ephésiens 2. 14 à 22
). Il n'en est pas moins vrai qu'elle reste
le Cep ( la Vigne unique ),
l'Olivier ( seul et unique ),
la Mère Sion ( seule et unique
Jérusalem "d'en Haut") . L'Église selon le
Nouveau Testament ne se substitue pas au peuple
d'Israël; elle ne lui succède pas et elle ne
le remplace pas; elle n"est pas une "entité"
religieuse juive.; Il n'y a pas, aux yeux du Messie juif,
deux réalités ( l'Église +
Israël ) mais il n'y a qu'une seule
réalité: l'Israël de Dieu assemblant (
unissant " en église" ) juifs et non-juifs qui
croient en Jésus.
C'est la honte de la " Chrétienté"
d'avoir trahi Jésus en se constituant en
Église pagano-chrétienne opposée
à Israël et usurpant à son profit les
promesses faites à Israël. Et quel
aveuglement que de continuer à le faire
aujourd'hui en gardant coûte que coûte la
désastreuse notion " d'Église"
héritée de nos pères !
Derrière la façade des dialogues courtois
et de gestes symboliques de " repentante" qui n'engagent
à rien.
L'Avènement de Jésus et du Règne
va pulvériser et détruire pour toujours ces
Systèmes, Institutions et Pouvoirs qui
caricaturent le visage du Roi et dénaturent la
réalité visible de son corps.
Alléluia!
Viens Vite !
Le bel avenir
vient.
Il est attendu non seulement par les fidèles de
Jésus mais aussi ( sans le savoir) par la
création toute entière ( Romains 8. 18
à 25 ). C'est l'unique Espérance pour notre
humanité et pour le monde entier. Quelques
mots sur cette Venue et sur sa proximité ne seront
pas superflus ici. Veuillez en excuser la
brièveté.
" Le Royaume est
proche" proclamait le prophète de
Galilée, à la suite de Jean le
précurseur.
Tel est l'Évangile primordial et fondateur. La
proclamation missionnaire des apôtres de
Jésus dira la même chose sauf.....
a: que
Jésus est le Roi de ce Royaume,
b:
que les " derniers temps" ont commencé
à Jérusalem, lors de la mort et de la
résurrection du Messie, glorifié et
élevé " à la droite de Dieu". Par
là a été inaugurée la
théocratie nouvelle de YHWH..
c: que tous les
hommes doivent vite entendre cette bonne nouvelle, car le
Seigneur va revenir: il vient.
Le Dieu vivant est " Celui qui
était, qui est, et qui vient". En son Fils
unique , il est toujours " Celui
qui était et qui vient". "
Il vient" veut dire: il est
en train de revenir, il fait mouvement vers le monde, il
est en route et, chaque jour, il s'approche de nous un
peu plus. C'est en lui et par lui que l'avenir glorieux
vient à notre rencontre jusqu'au jour (
fixé par le Père seul!) où sa "
Parousie" rencontrera notre Histoire qui sera soudain
comme percutée et engloutie par elle ( Apocalypse
1. 8 et 1 Corinthiens 15.54 )
Ce n'est pas à l'Église de concevoir et
de bâtir son propre avenir et de le poser comme un
idéal à poursuivre, avec l'espoir de
l'atteindre peut-être un jour. Non, c'est
l'inverse: c'est son avenir qui vient vers
l'Église, c'est le Royaume de Dieu qui, chaque
jour, vient vers l'Église car c'est le Roi
ressuscité qui vient. Et ce futur est
déjà prêt. Il s'approche
d'autant plus irrésistiblement et
irrévocablement qu'il a déjà
commencé à Jérusalem lors de la
résurrection et de " l'ascension" du Messie juif
crucifié.
Certes, dans ce mouvement de Dieu vers nous il y a des
accélérations et il y a des
ralentissements, selon la liberté souveraine de ce
Dieu qui tient compte de la liberté de ses
enfants, de leur façon de coopérer avec
lui, et de leur prière. Mais l'Avènement de
son Règne arrivera de toute façon,
même si, ce Jour-là, le Fils de l'Homme ne
devait pas trouver la foi sur la terre ( la
foi... à son Retour !). Dieu n'a pas d'autre
plan, pas d'autre projet d'avenir que
celui-là.
En ces " derniers temps" inaugurés par la mise
à mort de Jésus, la Bonne Nouvelle à
proclamer se fait à chaque instant de plus en plus
vraie: " Le Royaume de Dieu est
proche!"
Mais ne disons pas : " il est
imminent". Car, selon
l'Évangile on ne pourra le dire que lorsque tous
les humains verront soudain s'effondrer et
se bouleverser tous les équilibres et tout l'ordre
naturel et cosmique, jusque là sauvegardé
par Dieu. Ce n'est qu'à ce signe-là
que l'Église verra l'imminence de la
Parousie en train de surgir comme l'éclair. La
"proximité" grandissante aura alors
débouché sur "l'imminence" :
Le salut sera alors là !
Après avoir entendu
la prophétie de Jésus sur la
totale destruction du Temple, les disciples
demandent: " Quand cela
arrivera-t-il et quel sera le
signal de ton avènement
et de la fin de ce monde?"
Après avoir longuement
décrit les détresses du temps
de l'attente ( depuis son " retour au
Père") Jésus donne une
réponse précise à la
question sur le signe
annonciateur:
" Aussitôt
après la détresse
de ces jours-là le soleil
s'obscurcira, la lune ne brillera plus et les
forces cosmiques seront
ébranlées. C'est
alors que, dans le ciel,
le signe paraîtra: le
Fils de l'Homme arrivant dans la
plénitude de la puissance et de la
gloire.
Alors
toutes les populations de la terre
LE VERRONT...."
(Évangile de Matthieu 24.1 à
3 et 29 à 31 )
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suite
: 9200-impossible.htm