CIVISME ET POLITIQUE

Doit-on,peut-on

REFORMER L'ÉGLISE?

 
Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


9000-accueil.htm réformer l'Eglise

     9010 " J'ai fait un rêve"

9100 L'Eglise a-t-elle un avenir?

9110 Qu'est-ce que l'Eglise

9120 L'Eglise a un avenir: le Retour

9200 L'impossible changement de l'Eglise.

9300 désengagements et objections

9320 se distancer des systèmes hiérarchiques

 

 

L'ÉGLISE A-T-ELLE UN AVENIR ?

Certes oui ! Si du moins il s'agit de l'Église au sens que le Nouveau  Testament donne à ce mot.

Oui, assurément, cet immense Ensemble qui unit en un seul Corps l'Assemblée universelle des citoyens du Royaume messianique, oui cette Église a devant elle un bel avenir. Merveilleux avenir de la résurrection et de la vie éternelle dans la Cité radieuse qui sera comme le ciel de Dieu descendu sur la terre nouvelle ! Telle est l'incroyable beauté de ce futur promis.

En comparaison, quelle superficialité et quel manque d'intérêt dans tant de propos tenus par les journaux " d'Église" s'interrogeant sur l'avenir de la religion ou du protestantisme ou de l'oecuménisme , ou....!

En réalité, le bel avenir de l'Église, ni plus ni moins, c'est l'avenir de Jésus. Le passé de Jésus nous est raconté par les évangiles; son "présent" de Seigneur "à la droite de Dieu" , agissant par le Saint Esprit, c'était hier et c'est aujourd'hui. L'avenir de Jésus, c'est son " Retour" dans la gloire et la puissance divines, ultime Venue accomplissant le salut définitif et intégral promis par notre Père. ( Actes 1. 11); Dévoilement ( " Apocalypse" ) manifeste et mondialement visible de l'amour de Dieu pour tous les hommes; révélation aux vivants et aux morts de la personne glorifiée de ce Sauveur unique; résurrection corporelle; rassemblement autour de Jésus de toute son escorte, de tout son cortège royal ( les plus petits en tête!); transformation de chacun à l'image du Maître; destruction de la Mort et de toute " Autorité, Domination,Pouvoir, Seigneurie, Gloire... " ( aussi bien des Pouvoirs religieux et ecclésiastiques que des Pouvoirs politiques, militaires, financiers, et c...) ( Voir Corinthiens 15,16)

Incroyable et indicible avenir ! C'est l'avenir de l'Église de Jésus, donc de chacun de nous qui sommes disciples de Jésus.

Il faut noter que cet avenir-là est exactement le même que l'avenir promis au peuple juif, cet " Israël" choisi et façonné par AdonaïYHWH son Dieu. Depuis Abram l'araméen jusqu'aux actuels israéliens et juifs disséminés dans le monde, " tout Israël sera sauvé", prophétise l'apôtre Paul ( Romains 11 . 26 à 32)

J'allais ajouter: le même salut par le même Sauveur atteindra, pour finir, tout Israël et toute l'Église. Mais je me reprends à temps et je me corrige en évitant l'erreur courante qui consiste à dire: l'Église et Israël. Il me faut au contraire, dire: Israël, donc l'Église, et confesser par là que, selon le Nouveau Testament, " l'Ecclesia" est l'Assemblée des Israélites. Certes, par Jésus le Messie, cette assemblée est agrandie et élargie à tous les non-juifs qui croient en Jésus ( Ephésiens 2. 14 à 22 ). Il n'en est pas moins vrai qu'elle reste le Cep ( la Vigne unique ), l'Olivier ( seul et unique ), la Mère Sion ( seule et unique Jérusalem "d'en Haut") . L'Église selon le Nouveau Testament ne se substitue pas au peuple d'Israël; elle ne lui succède pas et elle ne le remplace pas; elle n"est pas une "entité" religieuse juive.; Il n'y a pas, aux yeux du Messie juif, deux réalités ( l'Église + Israël ) mais il n'y a qu'une seule réalité: l'Israël de Dieu assemblant ( unissant " en église" ) juifs et non-juifs qui croient en Jésus.

C'est la honte de la " Chrétienté" d'avoir trahi Jésus en se constituant en Église pagano-chrétienne opposée à Israël et usurpant à son profit les promesses faites à Israël. Et quel aveuglement que de continuer à le faire aujourd'hui en gardant coûte que coûte la désastreuse notion " d'Église" héritée de nos pères ! Derrière la façade des dialogues courtois et de gestes symboliques de " repentante" qui n'engagent à rien.

L'Avènement de Jésus et du Règne va pulvériser et détruire pour toujours ces Systèmes, Institutions et Pouvoirs qui caricaturent le visage du Roi et dénaturent la réalité visible de son corps.

Alléluia!

Viens Vite !

Le bel avenir vient.

Il est attendu non seulement par les fidèles de Jésus mais aussi ( sans le savoir) par la création toute entière ( Romains 8. 18 à 25 ). C'est l'unique Espérance pour notre humanité et pour le monde entier. Quelques mots sur cette Venue et sur sa proximité ne seront pas superflus ici. Veuillez en excuser la brièveté.

" Le Royaume est proche" proclamait le prophète de Galilée, à la suite de Jean le précurseur.

Tel est l'Évangile primordial et fondateur. La proclamation missionnaire des apôtres de Jésus dira la même chose sauf.....

a: que Jésus est le Roi de ce Royaume,

b: que les " derniers temps" ont commencé à Jérusalem, lors de la mort et de la résurrection du Messie, glorifié et élevé " à la droite de Dieu". Par là a été inaugurée la théocratie nouvelle de YHWH..

c: que tous les hommes doivent vite entendre cette bonne nouvelle, car le Seigneur va revenir: il vient.

Le Dieu vivant est " Celui qui était, qui est, et qui vient". En son Fils unique , il est toujours " Celui qui était et qui vient". " Il vient" veut dire: il est en train de revenir, il fait mouvement vers le monde, il est en route et, chaque jour, il s'approche de nous un peu plus. C'est en lui et par lui que l'avenir glorieux vient à notre rencontre jusqu'au jour ( fixé par le Père seul!) où sa " Parousie" rencontrera notre Histoire qui sera soudain comme percutée et engloutie par elle ( Apocalypse 1. 8 et 1 Corinthiens 15.54 )

Ce n'est pas à l'Église de concevoir et de bâtir son propre avenir et de le poser comme un idéal à poursuivre, avec l'espoir de l'atteindre peut-être un jour. Non, c'est l'inverse: c'est son avenir qui vient vers l'Église, c'est le Royaume de Dieu qui, chaque jour, vient vers l'Église car c'est le Roi ressuscité qui vient. Et ce futur est déjà prêt. Il s'approche d'autant plus irrésistiblement et irrévocablement qu'il a déjà commencé à Jérusalem lors de la résurrection et de " l'ascension" du Messie juif crucifié.

Certes, dans ce mouvement de Dieu vers nous il y a des accélérations et il y a des ralentissements, selon la liberté souveraine de ce Dieu qui tient compte de la liberté de ses enfants, de leur façon de coopérer avec lui, et de leur prière. Mais l'Avènement de son Règne arrivera de toute façon, même si, ce Jour-là, le Fils de l'Homme ne devait pas trouver la foi sur la terre ( la foi... à son Retour !). Dieu n'a pas d'autre plan, pas d'autre projet d'avenir que celui-là.

En ces " derniers temps" inaugurés par la mise à mort de Jésus, la Bonne Nouvelle à proclamer se fait à chaque instant de plus en plus vraie: " Le Royaume de Dieu est proche!"

Mais ne disons pas : " il est imminent". Car, selon l'Évangile on ne pourra le dire que lorsque tous les humains verront soudain s'effondrer et se bouleverser tous les équilibres et tout l'ordre naturel et cosmique, jusque là sauvegardé par Dieu. Ce n'est qu'à ce signe-là que l'Église verra l'imminence de la Parousie en train de surgir comme l'éclair. La "proximité" grandissante aura alors débouché sur "l'imminence" : Le salut sera alors !

Après avoir entendu la prophétie de Jésus sur la totale destruction du Temple, les disciples demandent: " Quand cela arrivera-t-il et quel sera le signal de ton avènement et de la fin de ce monde?"

Après avoir longuement décrit les détresses du temps de l'attente ( depuis son " retour au Père") Jésus donne une réponse précise à la question sur le signe annonciateur:

" Aussitôt après la détresse de ces jours-là le soleil s'obscurcira, la lune ne brillera plus et les forces cosmiques seront ébranlées.  C'est alors que, dans le ciel, le signe paraîtra: le Fils de l'Homme arrivant dans la plénitude de la puissance et de la gloire.

 Alors toutes les populations de la terre LE VERRONT...."

(Évangile de Matthieu 24.1 à 3 et 29 à 31 )

 
suite : 9200-impossible.htm    

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions