CIVISME ET POLITIQUE

Doit-on, peut-on

REFORMER L'ÉGLISE?

 

 


Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


9000-accueil.htm réformer l'Eglise

     9010 " J'ai fait un rêve"

9100 L'Eglise a-t-elle un avenir?

9110 Qu'est-ce que l'Eglise

9120 L'Eglise a un avenir: le Retour

9200 L'impossible changement de l'Eglise.

9300 désengagements et objections

9320 se distancer des systèmes hiérarchiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Si dans la période qui va de la mort du Christ au dernier jour, des chrétiens peuvent vivre avec d'autres chrétiens dans une communauté déjà visible sur la terre, ce n'est en fait que par une sorte d'anticipation miséricordieuse du Royaume à venir. ( Dietrich Bonhoeffer, " De la vie communautaire" ). 

DU RÊVE A LA RÉALITÉ

(Quelques interrogations pour conclure)

- Je repense à l'introduction

et à ce mot de " rêve" dans le discours de Martin Luther King. Dans les U.S.A. d'aujourd'hui, ce qui mobilisait la population noire ( égalité, fraternité, liberté! ) est-il devenu la réalité ?

- Mais qui sont donc les " rêveurs" ( utopistes )

parmi nous, dans l'Église actuelle? Est-ce que ce sont ceux qui, comme le font ces textes, annoncent la venue rapide d'un magnifique avenir pour le monde et pour nous? Ceux qui prophétisent le Dévoilement  du crucifié comme Sauveur universel, ces " illuminés" dont on se moque ? Surtout quand ils persistent à vouloir radicalement réformer la façon dont les chrétiens vivent en église? Sont-ils, eux, les irréalistes?
- Les rêveurs ne sont-ils pas plutôt

ces prédicateurs et ces théologiens qui font un incroyable silence sur le " retour" du Maître et l'avènement sur terre du Royaume de Dieu ? Qui font croire aux fidèle que cette " utopie" du christianisme naissant est totalement dépassée?

Qui prêchent leur foi en l'Homme, en la Science, et ses applications, leur foi dans les capacités de la Politique pour changer l'humanité et la sauver? Dangereux rêveurs qui distillent " l'opium du peuple" ( Karl Marx ) et qui, faisant passer leur " Église" avant le Seigneur, divisent les chrétiens et entretiennent leurs léthargie !

- Mais les rêveurs ne sont-ils pas aussi

ces mauvais bergers qui, crédules et superstitieux eux-mêmes, encouragent les fidèles à des pratiques, des croyances ou des idées sur l'au-delà et des interprétations bibliques qui endorment le sens critique et génèrent les pires fanatismes ?

Et que dire de tant d'importants représentants des " Églises" et de leur " oecuménisme ecclésiastique", qui ne sont là , "au sommet," que pour maintenir leurs Traditions respectives , veiller aux intérêts de leur Dénomination et ne s'entendre que pour des changements mineurs ou des accords théologiques illusoires dont le peuple des fidèles n'est même pas informé ?

- Il nous faut rejoindre la réalité !

Ce n'est pas  parce qu'on ne voit pas une personne que cette personne n'est pas réelle, réellement vivante. Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas actuellement Jésus de Nazareth que ce Jésus n'est pas réel, réellement vivant, éternellement vivant. Par la foi on sait que cette personne, unique en son genre, est une réalité; et que chacun, par la foi, peut rejoindre cette Réalité. En effet

" La foi est une manière de posséder déjà ce qu'on espère, le moyen de connaître des réalités qu'on ne voit pas".

( Hébreux 11. 1)

- Or, plus qu'une réalité

le Messie juif, ressuscité et glorifié et en train de " revenir", est Réalité ultime et divine. Non seulement il est vivant mais il est ( lui seul ! ) source de vie éternelle. Non seulement il est ressuscité mais il porte en lui et il nous apporte la résurrection des êtres humains et la renaissance du monde. C'est lui qui en descendant du ciel sur notre terre, va y faire descendre aussi, en même temps et " en un clin d'oeil" ( 1 Corinthien 15. 52 ), le Royaume de Dieu promis.

C'est la réalité. Plus réelle, en fait, que toutes les Royautés de ce monde, si éphémères et si inconsistantes. Même si, pour l'instant, nos yeux ne la voient pas.

Nous qui, par la foi, contemplons d'avance ce Dénouement de l'Histoire, nous sommes les plus réalistes de tous les hommes. Car nous sommes devenus capables de voir en détail que tout s'esquisse déjà, secrètement: L'unité parfaite du Corps du Christ, la " mutation" à l'image de Jésus de chacun des siens, le salut ses vivants, l'effondrement des Puissances et des Grandeurs, l'illumination de tout Israël, et c... Tout, grâce au souffle créateur accompagnant son Avènement.

 - Lui, Jésus, on le verra,

tout comme, au début du 1° siècle, sur la terre d'Israël, on l'a vu: parlant, sauvant, agonisant, puis laissant son tombeau vide,

et enfin se cachant dans l'Invisible de Dieu. En vérité " IL VIENT, ET TOUS LES ÊTRES HUMAINS LE VERRONT ! " ( Apocalypse 1. 7 )

A CHACUN DE CONCLURE.

Je prend maintenant congé du lecteur en lui laissant les paroles de la 1° lettre de Jean: paroles d'un homme qui, dés le début, a vu la Réalité. Non pas réduit à en rêver mais choisi pour voir et toucher celui qui est la Vie de Dieu incarnée:

" Cette Parole de vie que nous avons entendue, que nous avons vue de nos yeux, que nous avons contemplée, que nos mains ont touchée, nous vous l'annonçons, à vous aussi...

Voyez de quel grand amour le Père nous a aimés pour nous appeler ses enfants !

Dés à présent nous sommes enfants de Dieu. Mais ce que nous serons n'a pas encore été rendu manifeste.

Mais nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous lui seront semblables, puisque nous le verrons tel qu'il est."

( 1 Jean 1. 1 à 4 et 3. 1 à 3)

  

 

9000-accueil.htm  

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions