:


 

LA FIN DE CE MONDE
et L'IMMINENCE DE LA FIN



Le temps qui nous reste

A LA FIN DES DERNIERS TEMPS, TOUT S'ACCELERE.....
.. Vers le pire ou vers le meilleur?

 Toutes sortes d'idées à ce sujet. Accélération vers un progrès?
l'accélération vers le pire, oui!
Les tremplins accélérateurs. Le "transuhumanisme".
Constatations amères. et montée de l'angoisse généralisée.



 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.










....d'abord vers le pire.  ensuite et pour finir vers le MEILLEUR.
TOUTES SORTES D'IDEES.
depuis toujours, ont été avancées sur la fin de ce monde.
Dans le Bouddhisme, "le Nirvana" est l'extinction du désir humain ( le Karma) entrainant la fin du cycle des naissances et des morts ( dico petit Robert).  De nombreux mouvements " millénaristes" (du mot "millenium", soit 1000 ans selon l'Apocalypse20.) ont fait dévier les chrétiens vers le calcul de la date du Retour du Christ. En vain, bien sûr! Fin 2012, c'était le calendrier Maya qui était d'actualité et mobilisait des foules vers les montagnes Ariègeoises pour être là au bon endroit et au bon moment. Rien ne s'est passé, bien sur, sauf que la police et les C.R.S. avaient été convoqués pour "surveiller la fin du monde"!
D'autre part, les esprits scientifiques aiment bien spéculer, à l'aide des astrophysiciens, sur la destinée finale de l'univers: "Dans cinq milliards d'années environ, la galaxie Andromède heurtera de plein fouet notre Voie Lactée et des milliards d'étoiles seront précipitées à travers l'univers; simultanément le soleil évolura pour devenir une "géante rouge". Ensuite toute vie sur terre s'éteindra". A propos de telles hypothèses, c'est le théologien Hans Kung que je cite ( Petit traité du commencement de toutes choses" éditions du Seuil, janvier 2008)
Mais voici encore ce qu'il écrit: "Mais pas besoin aujourd'hui de lire des histoires de fin du monde pour savoir que nous sommes, de mémoire d'hommes, la première génération capable de mettre fin à l'humanité en libérant l'énergie atomique. Les "petites" bombes lachées sur Hiroshima et nagasaki, et l'accident de Tchernobyl, ont montré à tous les hommes ce que signifierait une guerre nucléaire à grande échelle: la terre deviendrait invivable...
.......Ce qui est grave, c'est que de nombreuses personnes considèrent que des romans palpitants comme "Da Vinci Code" de Dan Brown et le "Saint Graal" sont  des oeuvres historiques. Un président américain intelligent comme Bill Clinton a même pris pour argent conptant un roman sur la menace d'attaque biologique pesant sur les Etats-Unis, et il a donné à des militaires des instructions à ce propos."
Or l'Evangile, la Bonne Nouvelle, n'est nullement une idée de plus à mettre dans ce fatras d'idées. Il n'annonce pas un anéantissement à plus ou moins long terme. Il annonce JESUS: Le RETOUR de JESUS, la Parousie de JESUS, le Salut grâce à  JESUS, le Royaume de JESUS.

"L'ACCELERATION VERS UN PROGRES.
et un progrés indéfini en tous domaines"?

J'ai longtemps pensé que," vu l'incontestable progression des savoirs et des savoirs-faire de l'humanité, depuis cent ans, on pouvait extrapoler et prédire pour le monde entier un avenir radieux. A coup sûr, grâce à nos connaissances et à nos techniques, notre marche de progrès en progrès va devenir à l'échelle de la planète, une fantastique réussite!! Et quelques bavures constatées ne doivent pas nous rendre pessimistes! On va vers le meilleur. Cetres, nous ne ressusciterons pas les morts mais, sait-on jamais?"

Erreur grossiere: j'ai  évidemment changé d'idée et , en 2008, j'ai écrit une brochure intitulée "l'accélération de l'Histoire"Je vais en reprendre ici  de nombreuses pages qui développent deux thèses complémentaires. D'une part, Dieu, par Jésus Christ, va donner à l'Histoire  un merveilleux dénouement , le meilleur. D'autre part l'humanité va accélérer de plus en plus ses "progrès" mortifères. Ses accélérations vers le pire sont d'ores et déjà, semblables à l'emballement d'un cheval fou qui, le mors aux dents, a échappé à la main du cavalier.
L'ACCELERATION VERS LE PIRE.
*"L'accident général":
"Tout progrès entraine automatiquement un progrès équivalent vers la catastrophe.... La révolution cybernétique a créé des phénomènes nouveaux qui concernent tout le monde et à chaque instant. .... En deux siècles, on est passé de la standardisation mondiale à la synchronisation des actions et des réactions de tous les êtres humains; le contrôle général peut avoir pour effet l'accident général (global).... Progrès et accélération vont de pair.....
La puissance est devenue extrême. Selon Einstein "il y a trois bombes qui nous menacent: la démographie (on est trop nombreux!), la bombe atomique ( expérimentée en 1945!) et l'information (dont la vitesse de propagation représente un danger extrême). La société humaine est totalement controlée! (Paul Vérilio "Stratégie de la déception" édition Galilée et " La Ville Panique")
* "Plus jamais ça!" criait le monde entier à la fin de la deuxième guerre mondiale. Or en juin 1944 (sur France Inter) le philosophe André Gluksman rappelait ceci :" Depuis vingt ans, sur la planète entière, il y a des massacreurs qui assassinent les populations civiles, un peu partout, par la faute de gouvernements militaires qui confondent les droits de l'homme avec leurs propres droits: Le Rwanda est un abattoir! 500.000 personnes tuées en 5 semaines! Nous, français, nous armons les massacreurs au rwanda et.... en Bosnie, nous désarmons les massacrés!"( Quel progrès! Nous avons armé l'armée rwandaise qui grâce à nous, est passée de 5000 homme à 40000 hommes en quelques années.)
 Depuis un siècle, y a-t-il ralentissement du nombre de conflits armés, du nombre de civils tués dans les guerres et les génocides, donc du commerce des armes? La mondialisation n'a-t-elle  pas, au contraire, produit une accélération vers le pire?
 Mais une guerre encore plus sournoise, depuis l'industrialisation mondialisée est la guerre menée au niveau écologique contre la nature, par nos parents et par nous.

* Vers la catastrophe écologique.
" Le pôle Nord est pour la première fois en eau libre. On peut désormais faire le tour complet de cette calotte en bateau. Jusqu'à présent, la couche de glace de la banquise n'avait jamais cédé simultanément le long des côtes sibériennes et canadiennes. Maintenant c'est chose faite. Selon Etienne Berthier, glaciologue au C.N.R.S. (Toulouse) "ce phénomène est une réponse au changement climatique global, et on peut être pessimiste. La disparition des glaces au Pôle Nord doit être prise comme un signal d'alarme, avant l'explosion" (Olivier Auradou, La Dépêche du midi 2009).
"Personne n'échappera au réchauffement climatique et aux défis qu'il nous lance.... Ce qui est sûr, c'est que nous constatons une évolution tendantielle du climat vers une fréquence accrue d'épisodes météorologiques extrêmes, dus à un réchauffement global et à une modification progressive du Gulf Stream.... Effets dévastateurs. L'origine principale se trouve dans les activités humaines... ...  (Yves Cochet, député vert de paris dans le Figaro Magazine du 31 janvier2009)

UNE RESERVE DE RESSOURCES ENERGETIQUES.
Si l'Antartique (au Sud) est protégé par un traité international, il n'en est rien pour l'Artique. Aussi les cinq pays riverains du pôle nord (Russie, Etats-Unis,Canada, Norvège et Danemark) se livrent-ils une course à la conquête, à la revendication, avec en ligne de mire d'énormes ressources énergétiques coincées dans les grands fonds, mais techniquement exploitables.
Il faut dire selon les dernières estimations d'experts gouvernementaux américains, l'Artique recelerait 22% des ressources énergétiques non découvertes mais exploitables de la planète.  On y trouverait l'équivalent de 90 milliards de baril de pétrole , 47 milliards de m3  de gaz naturel et 44 milliards de m3 de gaz naturel liquéfié. Sans compter les gisements d'or, diamants, nickel, fer, et c. De quoi aiguiser des appétits. Tout comme la possibilité pour les navires marchands de relier Atlantique et pacifique en gagnant5000 km par rapport aux routes habituelles.
Et l'environnement dans tout ça? probablement sacrifié sur l'autel de la consommation à outrance jusqu'à ce qu'il soit trop tard."
DES  TREMPLINS ACCELERATEURS
qui précipitent la chute.
Sur l'écran de télévision nous pouvons voir ces champions de ski qui dévallent des pentes enneigées, à toute vitesse. Parfois leur trajectoire leur fait rencontrer des tremplins qui ne  les ralentissent un peu que pour les propulser encore plus vite vers la ligne d'arrivée, tout en bas. J'imagine des skieurs mal partis qui pour finir, se retrouvent accueillis, les skis en l'air, dans les filets de protection!
Tels sont, me semble-t-il, les hommes et les femmes de ce monde. J'en fais partie! Depuis le début du 20° siècle, notre Histoire, me semble-t-il, ressemble étrangement à ces malheureux dont la chute ne leur est pas épargnée. Cette Histoire s'est caractérisée, dans un passé récent, par quelques tremplins qui ont accéléré vers le pire le mouvement dramatique dont nos père ( et nous mêmes) portent la responsabilité:
* La première guerre mondiale.
En août 1914 a commencé l'incroyable boucherie, le massacre insensé dont nos pères ont été à la fois les victimes et les artisans.
En cette année 2014 nous commémorons cette première mondialisation de la guerre. Celle-ci, pensions-nous, devait être  à coup sûr la dernière (" la der des der" disait-on alors). Nous devrions donc méditer davantage sur les causes profondes de cette incroyable folie collective. Accepter de comprendre ceci: ce n'est pas Dieu qui a ordonné aux hommes de s'entretuer! ce sont les hommes qui ont dit "Non" à l'amour des ennemis et à la non-violence de Jésus.
* La seconde guerre mondiale ,1939-1945.
Notre génération a été impliquée dans cette criminelle récidive, pire que la première car elle a mis à mort plus de civils que de militaires. Et dans l'Europe entière, ce sont les chrétiens ( les "baptisés"!) qui se sont rendus coupable de cette barbarie.J'en faisais partie puisque, à 23 ans, je suis allé au maquis avec la ferme intention de tuer le plus possible d'Allemands! Oui, il y a eu accélération  de l'Histoire, accélération vers le pire. En effet, ce fut d'abord la Choah, avec six millions de morts à Auschwitz, Birkenau, Mauthausen.... Ensuite la première utilisation des bombes atomiques contre le Japon, en 1945, à Hiroshima et Nagasaki: épouvantable tremplin qui a propulsé l'Histoire humaine vers le suicide!
On pouvait espérer que ce saut dramatique serait le dernier et que les humains s'en repentiraient à temps. Mais non! L'Etat juif continue de détenir sa force nucléaire, l'Etat français tient à garder sa force de dissuasion, et c.. ;; Voici donc l'état du monde.



* La paix armée d'aujourd'hui?!
2014: la guerre de l'homme contre l'homme continue de plus belle, sur toute la planète, sous différentes formes. Quand on voit quelle  pollution atmosphérique rend irrespirable l'air des grandes agglomérations urbaines, rendant nécessaire pour chaque habitant le port d'un masque dérisoire, on se demande où l'on va! Le "ciel" toxique nous tombe sur la tête.... et c'est nous qui en sommes responsables.
L'humanité est semblable à un train à grande vitesse qui va droit au mur, peuplé de voyageurs ivres et de conducteurs frappés de démence. Personne ne peut se sauver en sautant hors du train, Dieu seul récuperera ces morts-vivants.
* Et si la cyberguerre avait déjà commencé? " Elle ne ressemble à rien de connu... Avec l'information du monde, la possibilité que des Etats se livrent à une cyberguerre n'est pas à exclure... Pour les militaires, l'art de la guerre doit être repensé à l'aune électronique. Et vite!..". (Revue Science et Vie avril 2014 page 73-81)
* Et si le transhumanisme réalisait son monde?!



N.B. Les dernières lignes écrites par ce philosophe ' Jean-Michel Besnier) sont celles-ci: " On ne contrôle plus grand chose... Mais malgré tout je reste optimiste...."
Ahurissant!
Comment est-il possible de s'affirmer optimiste tout en constatant que "l'on ne contrôle plus grand chose"?
Comment être optimiste sans croire que le Dieu qui contrôle tout mène l'Histoire vers le Salut dont les hommes sont absolument incapables?

CONSTATATIONS AMERES ET MONTEE DE L'ANGOISSE.

On pourrait dresser aussi une longue liste des accélérations innombrables qui, de plus en plus, affectent notre vie et notre temps:
-Accélération des rithmes quotidiens de la vie ordinaire, des cadences imposées pour gérer le temps et observer échéances et délais.
- Pression croissante éxercées par les managers sur leurs subordonnés, d'où suicides et dépressions nerveuses en nombre impressionnant.
-Accroissement de la  spéculation boursière et des crises financières.
-Accroissement des gaspillages, des encombrements et des déchets qui polluent nos océans.
- Accélération de la fonte des glaciers.
--Pollution atmosphérique par le biais d'aérosols, émission de C.O.2 et c.
- Nos émissions n'ont jamais augmeenté aussi rapidement qu'aujourd'hui.
" Qu'est-ce que le réchauffement sinon l'une des formes perverses de la croissance économique, à laquelle tiennent tant nos hommes politiques"? (Emmanuel Le Roy Ladurie, "Figaro Magazine 20 janvier 2009)
Quant aux accélérations des désastres moraux générés par les Media, par Internet, par les réseaux sociaux, et c. chacun les expérimente....
- Idolatrie de l'argent, corruption, cynisme des détenteurs du Pouvoir politique et de la puissance financière, mépris croissant des droits de l'homme, violence faites aux enfants et aux femmes, et c..... et c....
" A la fin des temps il y aura des railleurs qui seront menés par leurs passions impies. Ce sont  bien eux! Ils introduisent des divisions, ils n'ont que des pensées terrestres, ils ne possèdent pas l'Esprit Saint..."
( Lettre de Jude v.17 à 23)

"Dans les derniers jours viendront des sceptiques moqueurs, menés par leurs passions personnelles, qui diront: "Où est la promesse de son avènement? Car depuis que les pères sont morts tout demeure dans le même état qu'au début de la création!..
( 2° lettre de Pierre 3. 1 à 4)

LA PAROUSIE N'AURA PAS LIEU
 TANT QUE..... dit-on
-"L'unité de l'Eglise ne sera pas accomplie";
-"Le monde entier ne sera pas devenu présentable";
-"L'iniquité ne sera pas parvenue à son paroxisme;
-"L'Amour ne sera pas réalisé partout";
-"Tant que ne seront pas finis les mille ans qui doivent séparer l'avènement du Christ (son Retour) du jugement dernier (Adventisme)
-"Tant que les "Valeurs" chrétiennes n'auront pas triomphé partout de toutes les forces du mal";
-"Tant  que " Jérusalem continuera d'être foulée aux pieds par les nations" (Luc 21-24)
-Tant que tous les juifs ne se seront pas convertis à leur Messie, Jésus; et c.... et c.....
Ce qu'ont en commun toutes ces idées et toutes ces interprétations c'est la foi en l'Homme, la confiance en son "Humanisme" et la certitude que l'Humanité saura finalement soumettre le retour du Sauveur à  des conditions "sine qua non", des conditions préalables. De façon trés subtile, en 1967, quand les parachutistes israëliens ont "récupéré" la vielle ville de Jérusalem, nombreux étaient les chrétiens qui ont vu là le signe que la Parousie était imminente. mais ils ne voulaient pas voir que l'esplanade du Temple restait aux mains des Musulmans ( et y reste encore en 2014)

Voici quelques citations significatives de cette foi en l'Homme:
* " Il ne sera de salut qu'à partir de notre renoncement à tout meurtre, à toute guerre, dans l'universelle réconciliation de l'homme avec l'homme, son frère. Il dépend de nous, de notre réveil et de notre relèvement qu'au bout de la nuit s'incarne enfin l'utopie prophétique avec la naissance d'un Homme nouveau. Une terre nouvelle l'attend déjà. Hommes, mes frères, il est temps de répondre à l'appel de l'amour!" (André Chouraqui, introduction à l'évangile de Matthieu, le Pacte neuf pages 1872 et 1973)
* " Il n'y a aujourd'hui ni gloire à Dieu ni paix sur la terre. Aussi longtemps que cela reste une faim inassouvie et tant que nous n'aurons pas déraciné la violence de notre civilisation, le Christ n'est pas encore né...." ( Message d'un aumonier militaire, à Noël)
* "Tant que les Juifs messianiques ne seront pas acceptés en tant que membres à part entière du Corps du Christ, Jésus ne reviendra pas". ( Publication de la communauté  Evangélique des soeurs de Marie, Darmstadt, Allemegne-printemps 2014)

LA LIGNE D'ARRIVEE.

Pour dire à quel point, désormais, le temps est court, l'apôtre Paul se sert d'une comparaison remarquable et d'une éloquente image empruntée au langage des marins: "Voici  ce que je dis frères: le temps est écoulé" . Littéralement, il faut traduire: "Le temps  a cargué ses voiles". "Carguer" signifie : serrer les voiles du navire contre le mât au moyen de cordages prévus pour cela. Les navigateurs procèdent à cette manoeuvre lorsqu'ils arrivent  en vue du port et que les voiles deviennent inutiles. Le vent qui gonflait la voilure est alors remplacé par la vitesse acquise qui sera suffisante pour atteindre le port. De la même manière, dit Paul, l'Histoire du monde est parvenue au point où est en vue la ligne d'arrivée, le port, c'est à dire le bonheur de la vie éternelle et la gloire du Royaume de Dieu. Depuis la résurrection  du Christ, la vigie de notre navire annonce: " terre! la terre promise non seulement est proche mais elle vient à la rencontre de notre humanité! Le Roi-Sauveur vient à notre rencontre car, semblable à notre Père, il est " le Dieu qui est, qui était, et qui vient" "C'est vrai, je viens bientôt, rapidement, sans trainer." ( Apocalypse 22.20)

PAUL ET NOUS.

Lorsqu'il écrivait ses lettres aux Corinthiens, l'apôtre Paul était comme nous actuellemnt: il attendait la Parousie de Jésus, comme nous aussi nous l'attendons. Avec lui, nous attendons l'Acte 2 du Salut, la fin de ce monde et l'instauration du Règne de Dieu.
Mais nous n'attendons plus l'Acte 1 du Salut, c'est à dire la résurrection de jésus le donnant en Temple définitif de Dieu et, par voie de conséquence, la destruction définitive du Temple de Jérusalem, en l'année 70. L'an 70 est loin derrière nous, alors que  Paul écrivait en 56 les lettres aux Corinthiens, et que la fin du Temple n'avait pas encore eu lieu.
Mais qu'il s'agisse de la première génération chrétienne ou de notre génération actuelle, la situation est la même: Nous attendons sa Venue dans la Gloire du Père et l'ultime accomplissement du Salut.  mais, quel que soit le temps qui nous reste, ce temps n'est pas un temps mort  et notre vie n'est pas simple "poursuite du vent".
 Elle est riche de la Présence actuelle, à nos cotés, de notre libérateur. Riche de l'action du Saint Esprit (les"arrhes du Royaume) qui témoigne de Jésus en nous et autour de nous. Riche du "renouvellement de l'intelligence" qui fait de notre personne une "créature nouvelle". Même joie que la joie de l'apôtre Paul! Comme lui, on court vers le BUT.


  

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  



 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions