:





 

PUISQUE NOTRE MONDE TOUCHE A SA FIN...
...QUELLE CONDUITE ADOPTER?



QUE FAIRE DONC ?
La morale eschatologique
Comportements divers selon les étapes eschatologiques

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.










QUE FAIRE DONC ?
- Avant la Parousie     Lors de la Parousie   -Après la Parousie
*à l'imminence de la FIN
     (Harmaguédon)
Voici ce que sera la parousie de Jésus
"Lorsque sera fini le temps des nation, il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre les nations seront dans l'angoisse. Epouvantés par le fracas de la mer et son agitation, tandis que les hommes défailleront de frayeur dans la crainte des malheurs arrivant sue  le monde; car les puissances des cieux seront ébranlées".
 (Luc21.26- Hébreux 12. 25 à 29- Aggée 2.6)
Alors les hommes verront le Fils de l'Homme venir entourée d'une nuée, dans la plénitude de la puissance et de la gloire."
(Luc 21. 27)
Ce sont les mêmes mots que les autres évangiles emploient pour décrire l'Evènement

"En ces jours là, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne brillera plus, les étoiles se mettront à tomber du ciel et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'Homme venir, entouré de nuées, dans la plénitude de la puissance et dans la gloire (de Dieu)."
(Marc 13. 24 à32- Daniel 7.13)
"..... Les puissances des cieux (les astres et les forces cosmiques) seront ébranlées. Alors apparaîtra dans le ciel le signe: le Fils de l'Homme, alors toutes les tribus de la terre se frappperont la poitrine..."
(Matthieu24. 29 à 31-Apocalypse 1. 7- Zaccharie 12. 9 à 11)

QUE FAIRE AVANT LA PAROUSIE?
RAPPEL sur DEUX MOTS-CLES.

* Qu'est-ce que la "Parousie"?
Le dictionnaire Petit Robert répond:"le second avènement du Christ glorieux". C'est exact mais cela demande quelques éclaircissements: le Christ Jésus est "glorieux" du fait de sa résurrection, le surlendemain de sa mort; son premier "avènement" a été, peu après, son accession à la souveraineté politique  mondiale ("ascension"); son second et ultime avènement sera son "retour" et son arrivée en Sauveur ("sa parousie", c'est à dire sa présence visible) pour la résurrection des morts et l'instauration du Règne de Dieu sur une terre transformée.
C'est pouquoi Jésus de Nazareth, juif crucifié par les Romains à Jérusalem, est l'unique Seigneur de l'humanité et l'unique avenir du monde, et de chacun de nous.
Ainsi le mot "parousie", au sens précis du terme, est un mot-clé que le lecteur de ces textes a souvent retrouvé. L'Evènement qu'il désigne ouvre l'accès aus grands secrets de l'avenir, de la fin de ce monde, du salut collectif et de la vie éternelle. là est la révélation inouïe que "Dieu est amour".
* Qu'est-ce que HARMAGUEDON?
En général, lorsqu'on lit l'Apocalypse de Jean ( le dernier livre de la Bible), ce mot étrange passe d'autant plus inapperçu qu'il n'est employé qu'une seule fois dans cet écrit. C'est un verset 16 du chapitre 16:
" Des esprits démoniaques faisaint des miracles s'en vont trouver les souverains du monde entier pour les rassembler en vue de la lutte finale, le grand Jour du Dieu tout-puissant....
Ils les rassemblèrent au lieu qu'on appelle en hébreu Harmaguédon".
Apocalypse 16. 12 à 21)
L'auteur de l'Apocalypse invente lui-même ce vocable et le construit avec quatre lettres hébraïques qui condensent le message prophétique révélé dans le premier Testament: à la fin des temps; avant l'ultime accomplissement de la mission et du salut d'Israël, Dieu jugera toutes les nations du monde et manifestera contre elles son ultime "colère".
Ce "Jour de Dieu et de son Messie" aura lieu à un moment donné et à un endroit déterminé, sur la terre d'Israël . Il sera à la fois l'élimination de tous les Pouvoirs de ce monde, la mutation matérielle de toute l'écologie..... et la soudaine parousie du Messie arrivant en Sauveur universel. ( Apocalypse 16. 16 à 21-19. 11 à 21)
Dan ce mot-clé  qui résume la Révélation de son livre, Jean nous donne la clé  des élvènements, redoutables et salutaires, qui vont avoir lieu, pour les juifs et pour les nations, juste avant la Parousie de Jésus.

LES FONDEMENTS DE LA MORALE "en Christ"
En pratiquant la morale "eschatologique" (= appropriée à l'arrivée du Monde nouveau), le chrétien sera un homme d'avenir, un prophète qui anticipe ce que sera la façon de vivre dans le Royaume de Dieu. Cette Pratique est celle de l'amour, tant dans le domaine politique que dans le domaine religieux, aussi bien dans la façon de travailler, de se nourrir, de se vêtir,que dans la vie sexuelle.
Cet amour, propre à Jésus, est le contenu du civisme chrétien, civisme à la portée des enfants de Dieu "nés de nouveau par l'esprit". En effet, fils et filles de Dieu, leur situation est spéciale: ils restent dans ce monde mais ils ne sont pas du monde et bien qu'ils n'appartiennent pas au monde, Jésus les envoie dans le monde (Evangile de Jean17. 14 à 21). Leur civisme, dans les cités éphémères de ce  monde, est équivalent à l'amour des ennemis que prêchait Jésus, dès le début de son ministère en Galilée:
" Vous avez appris qu'il a été dit: "Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et moi je vous dis: aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux...."
(Evangile de Matthieu 5. 43 à 48)
De son coté l'apôtre Paul, dans sa lettre aux Romains (à partir du chapitre 12) multiplie des exhortations diverses pour une bonne conduite des chrétiens tantôt vis à vis de "ceux du dehors"(les concitoyens qui ne croient pas au Christ) tantôt vis à vis de "ceux du dedans" (les frères et soeurs en Christ). Mais dans les deux cas c'est à la même morale qu'il exhorte: la morale de l'amour:
"N'ayez aucune dette envers qui que ce soit, sinon la "dette"(le "devoir"!) de vous aimer les uns les autres. Car celui qui aime son prochain a pleinement accompli la loi. En effet tous les commandements se résument dans cette parole: "tu aimeras ton prochain comme toi-même". L'amour ne fait aucun tort au prochain;
l'amour est donc le plein accomplissement de la loi."
(Epitre aux Romains 18. 8 à 11)
Nous découvrons là le secret de la belle vie communautaire que vivaient les premiers chrétiens, à Jérusalem:
"Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, au partage du pain (la cène) et aux prières... Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun..."
 (Actes des apôtres 2. 42 à 47 )
Telle est l'église normale,dont l'amour est le fondement. Elle n'est possible qu'à une condition: que ses membres soient "devenus croyants" (V.44) et participent à cette communion sur la base d'une authentique conversion à Jésus. L'appel à cette conversion fait partie de l'Evangile proclamé par les apôtres: "Convertissez-vous ". ( Actes 2. 36 à 41)

    Que faire donc
Les évangiles répondent.

Selon LE PLEIN EVANGILE

COMMENT SE CONDUIRE EN VUE DE LA FIN?
Ce que j'appelle ici le "plein Evangile" c'est l'Evangile complet, la Bonne Nouvelle de Jésus à laquelle on ne retranche rien d'essentiel, qu'on n'ampute pas de l'élément primordial. Or celui-ci est l'annonce de la "Parousie" du Seigneur crucifié et réssuscité à Jérusalem, la cité du Dieu d'Israël.
Si le Roi des juifs qui, actuellement, "siège à la droite de Dieu" ne devait revenir des cieux pour changer le monde et instaurer le Royaume de Dieu, alors notre foi serait vaine, vide, trompeuse. Cela l'apôtre Paul le dit à propos de la résurrection:"si Christ n'est pas ressuscité, notre message est vide, et aussi notre foi; elle est illusoire..." (1Corhintiens 15. 12 à 20) Mais il faut également le dire  à propos de la Parousie: si le Messie Jésus ne devait pas revenir dans la Gloire du Père, s'il n'avait pas promis sa Venue visible aux yeux du monde entier, s'il ne devait pas arriver en Sauveur par la puissance divine, alors l'Evangile que nous prêchons serait mensonger et notre foi une pure illusion.
Mais, en réalité le Christ Jésus vient vers notre terre, vers ce monde où sa croix a été dréssée! (Apocalypse 22.20). Non, l'Evangile n'est pas creux! Il est "plein".


L'EVANGILE ANNONCE PAR LES EVANGILES.

Ce sont les trois premiers évangiles,dits "synoptiques", qui font part de l'extraordinaire Nouvelle: le Fils de l'Homme, ce jeune juif du premier siècle, mis à mort par les Romains mais glorifié par Dieu "le troisième jour", va réaliser le dénouement inespéré de l'Histoire. Selon Matthieu, Marc et Luc, ce Dénouement aura lieu lorsque Jésus apparaîtra dans le ciel

" Après le temps de la détresse paraîtra dans le ciel le signe : le Fils de l'Homme. Alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine; et elles verront le Fils de l'Homme venir sur les nuées du ciel dans la plénitude de la puissance et de la gloire".
(Matthieu 24. 30- Marc 13. 26- Luc 21. 25 à 27)

Le monde entier verra Jésus, voilà le coeur du Message. Celui qui, depuis son "ascension", était gardé et caché dans l'invisible divin, paraîtra soudain aux yeux de tous. C'est dans les mêmes termes que l'Apocalypse de Jean fait la même annonce:
"Voici il vient au milieu des nuées et tout oeil le verra, et ceux-là même qui l'ont transpercé. Toutes les tribus de la terre seront en deuil à cause de lui."
(Apocalypse 1. 1 à 8 )
Dans les trois premiers évangiles le long discours prophétique de Jésus, résumé ci-dessus, est appelé l'"Apocalypse synoptique"
 ( Matthieu 24-Marc13- Luc 17 et 21) Car le mot "apocalypse" signifie "révélation", "découverte" de Jésus.

Les paraboles du "retour" du Messie.
Selon l'évangile de Matthieu, Jésus nous dit:
"Ce jour et cette heure ( de la Parousie du Messie), nul ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, personne sinon le Père, et lui seul.... Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur va venir. Vous le savez bien: si le maître de maison connaissait l'heure à laquelle le voleur va venir, il veillerait et ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Voilà pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts car c'est à l'heure que vous ignorez que le Fils de l'Homme va venir".
(Matthieu 24. 36 à 44)

Quatre autres paraboles suivent, dans ces chapitres 24 et 25 où l'on entend Jésus répondre à la double interrogation de ses disciples:"Dis-nous quand arrivera la destruction du Temple, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde".

Ces quatres paraboles sont: les serviteurs; les dix vierges, les talents; le triage avant dernier. Ensuite (chapitre 26) vient le récit
de la Passion puis celui de la glorification de Jésus (jusqu'au chap 28)

Le trait commun à ces paraboles se trouvait déjà présent dans l'affirmation de l'ignorance sur "le jour et l'heure": "Tenez-vous donc prêts!" Ce mot d'ordre résume toute la "morale eschatologique".

Mais chaque parabole à sa façon à elle de nous parler du "Royaume de Dieu" (Matthieu dit toujours "Royaume des cieux" pour éviter  de prononcer le mot "Dieu", vocable sacré et indiscible pour tout juif pieux.)

 
* La parabole  des "dix vierges" (Matthieu 25. 1 à 13) met en scène dix "demoiselles d'honneur" qui formeront le cortège de la mariée lorsque le marié arrivera avec ses amis. Il se pourrait que "l'époux tarde à venir". Mais, pour lui faire honneur, il faudra que chaque demoiselle ait sa lampe à huile bien prète à éclairer le prélude du festin des noces. Donc chaque amie de la mariée se doit d'avoir avec sa lampe une fiole d'huile bien remplie. Cela va de soi! Sinon, une demoiselle sans sa lumière serait inévitablement considérée comme une intruse, une étrangère à qui l'époux dirait:"Je ne vous connais pas!" (Matthieu 25. 12). Or l'impensable se produit au moment où l'époux arrive: sur les dix demoiselles, cinq se trouvaient sans huile, donc dans l'obscurité! Folles sont-elles, ou plutôt sottes, imprévoyantes, superficielles: quelle insulte envers les mariés!
Remarquons bien ceci: leur faute n'est pas de s'être endormies car les cinq autres aussi dormaient quand a retenti le cri de minuit: "Voici l'époux!" Leur faute était de ne pas être prètes à tout moment pour accueillir avec joie la "Parousie" de l'Epoux.
Etre prêt à tout moment, m'est-il dit, pour que le Sauveur ne me dise pas: "Je ne te connais pas!"

  La Parabole du tri sélectif
  (Matthieu 25. 31 à 46)
Cette parabole décrit comment à sa Parousie, le Messie rassemblera son "troupeau", le peuple messianique composé d'hommes et de femmes de toutes les races (v.32). Ce rassemblement sera le résultat d'un "tri sélectif": Jésus, "Fils de l'Homme" et "Roi" (v. 31 et 34), séparera tous ceux qu'il reconnaîtra pour siens de tous ceux qui lui auront été infidèles. Ensuite lui, le "Fils unique", remettra en offrande à Dieu, son Père, cette assemblée épurée pour que le Père, lui seul, accomplisse le jugement "dernier". Ce n'est donc pas le Fils de l'Homme qui sera le juge du jugement dernier. Il y a erreur à le représenter ainsi (page 197 de Jérémias "Les paraboles de Jésus" et T.O.B. titre de Matthieu 25. 33-46). Tout comme il est faux de transférer sur Dieu le Père le rôle qu'on lui fait jouer en lui attribuant la damnation éternelle des uns et le salut éternel des autres. Ce "verdict" est prononcé par Jésus mais la sentence est provisoire: quand "tout oeil verra Jésus venant au milieu des nuées, même ceux qui l'ont transpercé", (Apocalypse 1. 7) croyez-vous que Jésus arrivera en Juge?
Non, en sa Parousie, il arrivera en Sauveur: " Nous attendons des cieux, comme Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ qui transformera notre corps misérable pour le rendre semblable à son corps glorieux." (Philippiens 3.20-21) Alors
 la miséricorde du Fils deviendra aussi celle du Père:"... car Dieu a enfermé tous les hommes dans leur désobéissance
afin de faire miséricorde à tous
" (Romains 11. 32).
Mais n'allons pas croire que cela nous dispense d'aimer notre Sauveur pour préparer sa Venue!!Cette parabole est faite pour détourner chacun de nous de ce calcul diabolique.
Lorsque, par amour pour Jésus lui-même, on s'approche du "petit-frère" souffrant de faim, de soif, d'exclusion, de maladie et c... afin de le secourir, on ne se rend pas compte que c'est Jésus lui-même qu'on soulage. Car on ne le voit pas, il est dans l'invisible de Dieu, et on estime qu'il est à l'abri de tout besoin. Or, jusqu'à sa parousie, nous dit-il, vous ne pouvez m'aider concrètement qu'en pratiquant concrètement l'amour au service de chacun de ces "petits". Le Roi devenant visible le jour de la  Parousie est la même personne qui, actuellement, s'identifie secrètement à chaque malheureux qui a besoin de moi.
Mais si je rends service à ces petits frères, je ne le fais pas pour mériter le salut! ni par crainte d'un éventuel jugement où il faudra que mes "bonnes oeuvres" plaident en ma faveur et pèsent lourd dans la balance! Non, assurément, si ma morale "chrétienne" est aujourd'hui celle-là, je suis déjà jugé et jugé coupable. Que je pratique plutôt la morale que Jésus prescrit dans son "Sermon sur la montagne" quand il dit à propos de l'aumone: " Quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite afin que ton aumône reste dans le secret; et ton père, qui voit dans le secret, te le rendra." (Matthieu 6. 3 et 4). Les actes d'amour pour Jésus, selon Matthieu 25, sont inspirés par un amour analogue: "L'amour ne plastronnne pas, il ne s'enfle pas d'orgueil."
(1 Corinthiens 13.4).
  * La parabole des talents.
( Les "talents" ne représentent pas ici les dons naturels ou acquis mais les biens du Royaume, les richesses de Jésus.) présente des analogies avec la parabole des dix vierges. Dans les deux cas il s'agit de décrire la bonne manière d'attendre l'arrivée d'une personne importante à laquelle, le moment venu, il faudra donner la preuve de son attachement et de notre amour. Dans les deux cas s'impose la comparaison avec le retour et l'arrivée de Jésus: de même que l'arrivée de l'époux doit être précédée d'une lampe en état de fonctionnement dans la main de chaque demoiselle d'honneur, de même que chaque dépositaire de talent (
le Talent valait 6000 francs-or) doit avoir à coeur de faire fructifier la somme d'argent que son maître lui a confié, de la même façon chacun de ceux qui croient à la Parousie du Seigneur réssuscité doit faire preuve d'une attente active  pour préparer ce jour. "Attente active", tel est en effet le deuxième titre qu'on pourrait donner à la parabole des talents.Certes, dans ce récit, on voit que les trois serviteurs attendent le retour de leur Maître. Mais deux sur trois attendent activement, parce qu'ils veulent faire plaisir à leur Maître. L'autre serviteur attend passivement; il ne fait rien; il a même peur de son Maître et du "règlement des comptes" dont l'heure viendra à coup sûr. Effectivement ce moment arrive, avec le chatiment: le "bon à rien" est "jeté dans les ténèbres du dehors" (Matthieu 25.31)
La longueur de cette parabole ne me permet pas de la transcrire. Veuillez la retrouver dans l'évangile de Matthieu 25. 14 à 31. et interprétez-la.
 
" Ceux qui appartiennent au Christ ressusciteront lors de sa Parousie. Ensuite viendra la fin, quand il remettra le Royaume à Dieu le Père, après avoir détruit toute Domination, toute Autorité, tout Pouvoir. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la Mort.
(1Corinthiens 15. 23 à 27)

En attendant la Parousie de Jésus,
" Tenez-vous sur vos gardes,de peur que vos coeurs ne s'alourdissent dans l'ivresse, les beuveries et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste. Car il s'abattra comme un filet sur tous ceux qui se trouvent à la surface de la terre entière.
Mais restez en éveil et priez en tout temps pour être jugés dignes d'échapper à tous ces évènements à venir et de vous tenir debout devant le Fils de l'Homme."
( Evangile de Luc 21. 34 à 36)

Voilà ce qu'il nous faut faire, Voilà la morale eschatologique. Voilà le "Vivre en Christ".

SUITE: 2204-quefaire-2.



Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


Le webmaster : Edmond Savajol-ed.savajol@wanadoo.fr



 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions