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vus du point de vue biblique à la lumière de Jésus et de son évangile.
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QUE FAIRE DONC ? - Avant la Parousie Lors de la Parousie -Après la Parousie *à l'imminence de la FIN (Harmaguédon) Voici ce que sera la parousie de Jésus
QUE FAIRE AVANT LA PAROUSIE? RAPPEL sur DEUX MOTS-CLES.
* Qu'est-ce que la "Parousie"?
Le dictionnaire Petit Robert répond:"le second avènement du Christ glorieux". C'est exact mais cela demande quelques éclaircissements: le Christ Jésus est "glorieux" du fait de sa résurrection, le surlendemain de sa mort; son premier "avènement" a été, peu après, son accession à la souveraineté politique mondiale ("ascension"); son second et ultime avènement sera son "retour" et son arrivée en Sauveur ("sa parousie", c'est à dire sa présence visible) pour la résurrection des morts et l'instauration du Règne de Dieu sur une terre transformée. C'est pouquoi Jésus de Nazareth, juif crucifié par les Romains à Jérusalem, est l'unique Seigneur de l'humanité et l'unique avenir du monde, et de chacun de nous. Ainsi le mot "parousie", au sens précis du terme, est un mot-clé que le lecteur de ces textes a souvent retrouvé. L'Evènement qu'il désigne ouvre l'accès aus grands secrets de l'avenir, de la fin de ce monde, du salut collectif et de la vie éternelle. là est la révélation inouïe que "Dieu est amour". * Qu'est-ce que HARMAGUEDON? En général, lorsqu'on lit l'Apocalypse de Jean ( le dernier livre de la Bible), ce mot étrange passe d'autant plus inapperçu qu'il n'est employé qu'une seule fois dans cet écrit. C'est un verset 16 du chapitre 16:
Ce "Jour de Dieu et de son Messie" aura lieu à un moment donné et à un endroit déterminé, sur la terre d'Israël . Il sera à la fois l'élimination de tous les Pouvoirs de ce monde, la mutation matérielle de toute l'écologie..... et la soudaine parousie du Messie arrivant en Sauveur universel. ( Apocalypse 16. 16 à 21-19. 11 à 21) Dan ce mot-clé qui résume la Révélation de son livre, Jean nous donne la clé des élvènements, redoutables et salutaires, qui vont avoir lieu, pour les juifs et pour les nations, juste avant la Parousie de Jésus. LES FONDEMENTS DE LA MORALE "en Christ"
En pratiquant la morale "eschatologique"
(= appropriée à l'arrivée du Monde nouveau), le chrétien sera un homme
d'avenir, un prophète qui anticipe ce que sera la façon de vivre dans
le Royaume de Dieu. Cette Pratique est celle de l'amour,
tant dans le domaine politique que dans le domaine religieux, aussi
bien dans la façon de travailler, de se nourrir, de se vêtir,que dans
la vie sexuelle.Cet amour, propre à Jésus, est le contenu du civisme chrétien, civisme à la portée des enfants de Dieu "nés de nouveau par l'esprit". En effet, fils et filles de Dieu, leur situation est spéciale: ils restent dans ce monde mais ils ne sont pas du monde et bien qu'ils n'appartiennent pas au monde, Jésus les envoie dans le monde (Evangile de Jean17. 14 à 21). Leur civisme, dans les cités éphémères de ce monde, est équivalent à l'amour des ennemis que prêchait Jésus, dès le début de son ministère en Galilée:
Que faire donc
Les évangiles répondent. Selon LE PLEIN EVANGILE COMMENT SE CONDUIRE EN VUE DE LA FIN? Ce que j'appelle ici le "plein
Evangile" c'est l'Evangile complet, la Bonne Nouvelle de Jésus à
laquelle on ne retranche rien d'essentiel, qu'on n'ampute pas de
l'élément primordial. Or celui-ci est l'annonce de la "Parousie" du Seigneur crucifié et réssuscité à Jérusalem, la cité du Dieu d'Israël.
Si le Roi des juifs qui, actuellement, "siège à la droite de Dieu" ne devait revenir des cieux pour changer le monde et instaurer le Royaume de Dieu, alors notre foi serait vaine, vide, trompeuse. Cela l'apôtre Paul le dit à propos de la résurrection:"si Christ n'est pas ressuscité, notre message est vide, et aussi notre foi; elle est illusoire..." (1Corhintiens 15. 12 à 20) Mais il faut également le dire à propos de la Parousie: si le Messie Jésus ne devait pas revenir dans la Gloire du Père, s'il n'avait pas promis sa Venue visible aux yeux du monde entier, s'il ne devait pas arriver en Sauveur par la puissance divine, alors l'Evangile que nous prêchons serait mensonger et notre foi une pure illusion. Mais, en réalité le Christ Jésus vient vers notre terre, vers ce monde où sa croix a été dréssée! (Apocalypse 22.20). Non, l'Evangile n'est pas creux! Il est "plein". L'EVANGILE ANNONCE PAR LES EVANGILES. Ce sont les trois premiers évangiles,dits "synoptiques",
qui font part de l'extraordinaire Nouvelle: le Fils de l'Homme, ce
jeune juif du premier siècle, mis à mort par les Romains mais glorifié
par Dieu "le troisième jour", va réaliser le dénouement inespéré de l'Histoire. Selon Matthieu, Marc et Luc, ce Dénouement aura lieu lorsque Jésus apparaîtra dans le ciel
Le monde entier verra Jésus, voilà le coeur du Message. Celui qui, depuis son "ascension", était gardé et caché dans l'invisible divin, paraîtra soudain aux yeux de tous. C'est dans les mêmes termes que l'Apocalypse de Jean fait la même annonce:
( Matthieu 24-Marc13- Luc 17 et 21) Car le mot "apocalypse" signifie "révélation", "découverte" de Jésus. Les paraboles du "retour" du Messie.
Quatre autres paraboles suivent, dans ces chapitres 24 et 25 où l'on entend Jésus répondre à la double interrogation de ses disciples:"Dis-nous quand arrivera la destruction du Temple, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde".Selon l'évangile de Matthieu, Jésus nous dit:
Ces
quatres paraboles sont: les serviteurs; les dix vierges, les talents;
le triage avant dernier. Ensuite (chapitre 26) vient le récit
de la Passion puis celui de la glorification de Jésus (jusqu'au chap 28) Le trait commun à ces paraboles se trouvait déjà présent dans l'affirmation de l'ignorance sur "le jour et l'heure": "Tenez-vous donc prêts!" Ce mot d'ordre résume toute la "morale eschatologique".
Mais chaque parabole à sa façon à elle de nous parler du "Royaume de Dieu" (Matthieu
dit toujours "Royaume des cieux" pour éviter de prononcer le mot
"Dieu", vocable sacré et indiscible pour tout juif pieux.)
* La parabole des "dix vierges" (Matthieu 25. 1 à 13) met en scène dix "demoiselles d'honneur" qui formeront le cortège de la mariée lorsque le marié arrivera avec ses amis. Il se pourrait que "l'époux tarde à venir". Mais, pour lui faire honneur, il faudra que chaque demoiselle ait sa lampe à huile bien prète à éclairer le prélude du festin des noces. Donc chaque amie de la mariée se doit d'avoir avec sa lampe une fiole d'huile bien remplie. Cela va de soi! Sinon, une demoiselle sans sa lumière serait inévitablement considérée comme une intruse, une étrangère à qui l'époux dirait:"Je ne vous connais pas!" (Matthieu 25. 12). Or l'impensable se produit au moment où l'époux arrive: sur les dix demoiselles, cinq se trouvaient sans huile, donc dans l'obscurité! Folles sont-elles, ou plutôt sottes, imprévoyantes, superficielles: quelle insulte envers les mariés! Remarquons bien ceci: leur faute n'est pas de s'être endormies car les cinq autres aussi dormaient quand a retenti le cri de minuit: "Voici l'époux!" Leur faute était de ne pas être prètes à tout moment pour accueillir avec joie la "Parousie" de l'Epoux. Etre prêt à tout moment, m'est-il dit, pour que le Sauveur ne me dise pas: "Je ne te connais pas!" * La Parabole du tri sélectif (Matthieu 25. 31 à 46) Cette parabole décrit comment à sa Parousie, le Messie rassemblera son "troupeau", le peuple messianique composé d'hommes et de femmes de toutes les races (v.32). Ce rassemblement sera le résultat d'un "tri sélectif": Jésus, "Fils de l'Homme" et "Roi" (v. 31 et 34), séparera tous ceux qu'il reconnaîtra pour siens de tous ceux qui lui auront été infidèles. Ensuite lui, le "Fils unique", remettra en offrande à Dieu, son Père, cette assemblée épurée pour que le Père, lui seul, accomplisse le jugement "dernier". Ce n'est donc pas le Fils de l'Homme qui sera le juge du jugement dernier. Il y a erreur à le représenter ainsi (page 197 de Jérémias "Les paraboles de Jésus" et T.O.B. titre de Matthieu 25. 33-46). Tout comme il est faux de transférer sur Dieu le Père le rôle qu'on lui fait jouer en lui attribuant la damnation éternelle des uns et le salut éternel des autres. Ce "verdict" est prononcé par Jésus mais la sentence est provisoire: quand "tout oeil verra Jésus venant au milieu des nuées, même ceux qui l'ont transpercé", (Apocalypse 1. 7) croyez-vous que Jésus arrivera en Juge? Non, en sa Parousie, il arrivera en Sauveur: " Nous attendons des cieux, comme Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ qui transformera notre corps misérable pour le rendre semblable à son corps glorieux." (Philippiens 3.20-21) Alors la miséricorde du Fils deviendra aussi celle du Père:"... car Dieu a enfermé tous les hommes dans leur désobéissance afin de faire miséricorde à tous" (Romains 11. 32). Mais n'allons pas croire que cela nous dispense d'aimer notre Sauveur pour préparer sa Venue!!Cette parabole est faite pour détourner chacun de nous de ce calcul diabolique. Lorsque, par amour pour Jésus lui-même, on s'approche du "petit-frère" souffrant de faim, de soif, d'exclusion, de maladie et c... afin de le secourir, on ne se rend pas compte que c'est Jésus lui-même qu'on soulage. Car on ne le voit pas, il est dans l'invisible de Dieu, et on estime qu'il est à l'abri de tout besoin. Or, jusqu'à sa parousie, nous dit-il, vous ne pouvez m'aider concrètement qu'en pratiquant concrètement l'amour au service de chacun de ces "petits". Le Roi devenant visible le jour de la Parousie est la même personne qui, actuellement, s'identifie secrètement à chaque malheureux qui a besoin de moi. Mais si je rends service à ces petits frères, je ne le fais pas pour mériter le salut! ni par crainte d'un éventuel jugement où il faudra que mes "bonnes oeuvres" plaident en ma faveur et pèsent lourd dans la balance! Non, assurément, si ma morale "chrétienne" est aujourd'hui celle-là, je suis déjà jugé et jugé coupable. Que je pratique plutôt la morale que Jésus prescrit dans son "Sermon sur la montagne" quand il dit à propos de l'aumone: " Quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite afin que ton aumône reste dans le secret; et ton père, qui voit dans le secret, te le rendra." (Matthieu 6. 3 et 4). Les actes d'amour pour Jésus, selon Matthieu 25, sont inspirés par un amour analogue: "L'amour ne plastronnne pas, il ne s'enfle pas d'orgueil." (1 Corinthiens 13.4). * La parabole des talents. ( Les "talents" ne représentent pas ici les dons naturels ou acquis mais les biens du Royaume, les richesses de Jésus.) présente des analogies avec la parabole des dix vierges. Dans les deux cas il s'agit de décrire la bonne manière d'attendre l'arrivée d'une personne importante à laquelle, le moment venu, il faudra donner la preuve de son attachement et de notre amour. Dans les deux cas s'impose la comparaison avec le retour et l'arrivée de Jésus: de même que l'arrivée de l'époux doit être précédée d'une lampe en état de fonctionnement dans la main de chaque demoiselle d'honneur, de même que chaque dépositaire de talent ( le Talent valait 6000 francs-or) doit avoir à coeur de faire fructifier la somme d'argent que son maître lui a confié, de la même façon chacun de ceux qui croient à la Parousie du Seigneur réssuscité doit faire preuve d'une attente active pour préparer ce jour. "Attente active", tel est en effet le deuxième titre qu'on pourrait donner à la parabole des talents.Certes, dans ce récit, on voit que les trois serviteurs attendent le retour de leur Maître. Mais deux sur trois attendent activement, parce qu'ils veulent faire plaisir à leur Maître. L'autre serviteur attend passivement; il ne fait rien; il a même peur de son Maître et du "règlement des comptes" dont l'heure viendra à coup sûr. Effectivement ce moment arrive, avec le chatiment: le "bon à rien" est "jeté dans les ténèbres du dehors" (Matthieu 25.31) La longueur de cette parabole ne me permet pas de la transcrire. Veuillez la retrouver dans l'évangile de Matthieu 25. 14 à 31. et interprétez-la.
En attendant la Parousie de Jésus,
Voilà ce qu'il nous faut faire, Voilà la morale eschatologique. Voilà le "Vivre en Christ".
SUITE: 2204-quefaire-2. Georges SIGUIER 1920--2016 (Pasteur, Église réformée de France) Le webmaster : Edmond Savajol-ed.savajol@wanadoo.fr |
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