CIVISME ET POLITIQUE

La politique de Dieu

"Il allait de lieu en lieu, faisant du bien à tous."

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


 POLITIQUE DE DIEU
2010 : Introduction. Le nom.

2020 : L'incroyable politique de Dieu.

2030: Le règne a venir.

2040: Etre un Dieu sans pouvoir.

2050: Babel, Babylone, Rome, ... et Aujourd'hui ?


 
  La longue marche vers le Jour:

idéologie, stratégie, tactique, victoire.....

Au terme de l'Histoire, au bout de l'aventure humaine, à la fin de la nuit de ce monde, au rendez-vous et à l'échéance ultimes il y a donc, inévitable, ce jour de Dieu qui est en même temps le Jour du Christ Jésus. Telle est la belle politique de Dieu. Comme pour toute politique humaine, on peut, pour celle de Dieu, distinguer quatre éléments:

L'idéologie, la stratégie, la tactique et l'issue de la marche vers le but.

L'idéologie est un système d'idées et de croyances, au plan philosophique, social ou politique, qui sert de base à de l'action poursuivie en vue d'un but bien défini. Par exemple la longue marche de Mao-Tsö-Tong et de ses compagnons pour prendre le Pouvoir en Chine avait pour fondement l'idéologie communiste du début du 20° siècle. Quelle est donc l'idéologie sous jacente à la politique du Dieu créateur et sauveur?
Sans hésitation il faut répondre: c'est l'amour, mais l'amour au sens divin résumés par le mot biblique grec " agapé" . Le fondement de toute la politique historique du " Seigneur de la terre et des cieux" n'est pas une doctrine, ni une théorie, ni une philosophie, mais uniquement le coeur miséricordieux et bon de notre Père " qui est au cieux".
Si le Dieu vivant fait de la politique, ou plus exactement sa politique sur la terre et en ce monde, c'est pour atteindre le but que son amour a fixé:
" Voici que je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle: on ne se souviendra plus du passé"
( Esaïe 65. 17 et II Pierre 3. 13 )

En second lieu qu'est-ce qu'une stratégie? Le" Petit Robert" dit: " la stratégie est l'ensemble des objectifs opérationnels choisis pour mettre en oeuvre une politique préalablement définie", par exemple les plans quinquennaux de l'économie soviétique à partir de 1928.  Quelle est donc la stratégie de la politique séculaire et actuelle du Dieu vivant? Nous avons déjà répondu à cette question en résumant ce qu'ont été et ce que sont toujours: l'élection d'Israël, les promesses patriarcales, les alliances, le pacte messianique avec la dynastie de David, l'identification de Dieu avec ce bien-aimé, cet unique, ce prophète juif assassiné: Jésus le Messie La stratégie mondiale de Dieu coïncide avec cette aventure humaine et cette folie historique que la théologie chrétienne a résumé par le mot: l'incarnation. Stratégie incompréhensible !

Encore plus déroutante est la tactique, ou les tactiques, que la stratégie divine emploie: depuis la création de l'homme ( " l'Adam"= le " terreux" ) jusqu'à l'époque que nous vivons actuellement ( 02 mars 2003: veillée d'armes au Proche orient, à Jérusalem et à Sumer ( l'Irak actuel ); " l'Histoire a commencé à Sumer " écrivait naguère un historien. L'Histoire va-t-elle aussi finir à Sumer ? ?

La tactique est l'art de combiner tous les moyens militaires ( troupes, armements,) au combat. C'est l'exécution locale, adaptée aux circonstances, des plans de la stratégie" ( Petit Robert ). La tactique d'une équipe de football, au cours d'un match, adapte à la situation du match la stratégie élaborée à l'avance. On peut changer plusieurs fois de tactique, par exemple, en fonction des changements tactiques de l'adversaire.

Ainsi en est-il du Seigneur Dieu: au service de sa stratégie globale ( faire triompher son amour jusqu'à la défaite et l'élimination du "
dernier ennemi, la mort"), il emploie des tactiques variées, volontiers paradoxales ou contradictoires; souvent, en cours de route, il a préféré changer le mal en bien plutôt que d'empêcher le mal de se produire. Par exemple il a laissé la liberté aux fils de Jacob de vendre comme esclave leur frère Joseph et il a laissé Joseph, en Égypte, subir calomnie, humiliation et prison. Mais, la fin de cette histoire est expliquée en Genèse 50:
 

" le mal que vous comptiez me faire, Dieu l'a changé en bien, afin de faire ce qui arrive en ce jour, pour sauver la vie d'un peuple nombreux".

 ( Genèse 50 20 ).

Etrange " tactique" divine que cette liberté laissée aux méchants de nuire et de tuer... quitte à changer en bien les résultats du mal lui-même.

Scandaleuse " tactique" divine que la liberté laissée aux assassins du Messie Jésus d'aller jusqu'au bout de leur crime afin que, en fin de compte, cette croix dressée soit le lieu, le moment et le moyen de sauver et tout Israël et le genre humain tout entier. 
 En effet l'issue de cette patiente politique de Dieu, de cette déconcertante stratégie de Dieu, de ces détours tactiques si inconcevables de Dieu, cette issue et ce dénouement de ce gigantesque combat du
" Dieu qui se cache" ( Isaïe 45. 15 ) ce n'est pas l'échec, la défaite ou la déroute: c'est la réussite, la victoire, le triomphe du dessein politique ( et religieux ) d'AdonaÏ YHWH: C'est Jésus Seigneur souverain et sauveur du monde ! 

Suite




Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

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