Quand?
"Le Royaume de Dieu est
proche...."
" Le jour et
l'heure de la Venue du Fils de l'Homme, personne
ne les connaît sauf le Père, et lui
seul."
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La fin de ce monde: quand
viendra-t-elle?
Y a-t-il des conditions, des
préalables à cela?
"Il faut d'abord
que..." répond
à plusieurs reprises le Nouveau
Testament. Là, nous allons trouver le
réalisme de la
révélation biblique, le
réalisme de ses
prophéties: sagesse de Dieu! Sagesse
de Jésus! A l'opposé de la
sagesse de ce monde, celle des philosophes en
particulier.
Leur intelligence les enferme dans un
idéalisme qui est une
folie aux yeux de Dieu. Exemple: " Homo" (
l'Homme ) détient
l'intelligence. Il n'a cessé d'en
utiliser la puissance pour dominer, devenir
le plus fort, écraser toutes choses et
tous les humains: triomphe si paradoxal qu'il
pourrait en retour, entrainer l'espèce
à l'éradication.... ( Donc )
l'intelligence doit muter au
plus vite.... de la Haine à
l'Amour...."
(Michel Serres : "Temps des crises (
editions Le Pommier )
Dérisoire sagesse! Illusoire
espoir!!
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En deux temps viendra la
fin.
Jésus a beaucoup parlé de
cette fin. Son message initial était: "
le Royaume de Dieu est
proche!" Mais il en parle longuement
dans ses prophéties sur la destruction du Temple
de Jérusalem.
Par exemple, selon l'évangile de
Matthieu ( chapitre 24 ), dés qu'il a
prédit la ruine du Temple, il reçoit la
question suivante, posée par ses disciples:"
Dis-nous quand cela
arrivera, et quel sera le signe de ta Parousie
( "Parousie" du grec " présence
glorieuse ) et de la fin du
monde? " Jésus répond alors
longuement à ces questions.
Il est d'accord pour rapprocher et unir
deux événements qui
constituent la " fin des temps": d'une part la fin du
Sanctuaire de Dieu à Sion, d'autre part la fin de
ce monde ( ou: de l'ère
actuelle ). Mais la suite de son discours montre
que, s'ils sont unis et vont de pair, les deux faits ne
doivent pas être confondus et n'auront pas lieu
simultanément. En deux temps
distincts, en deux actes viendra la
Fin. Le 1° acte a
été ( en l'an 70 ) la ruine du
Temple. Le 2° acte va être la
Parousie, c'est à dire l'Avènement de
Jésus.
" Alors, vite, dis la 2° date
!"
" Pas si vite! nous répond
Jésus. Pas de curiosité malsaine, pas de
vaine impatience! Et, de plusieurs façons, il
explique pourquoi; mais c'est toujours pour en venir
à l'affirmation suivante:
" Ce jour ou cette
heure ( = la date exacte),
personne ne les
connaît, ni les anges du ciel, ni le Fils,
personne si ce n'est le
Père".
( Evangile de Marc 13.
32 )
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C'est clair. Jésus est catégorique:
aucun être humain ne peut être informé
de la date où soudain surgira le monde nouveau. La
raison est très simple: seul le Père, Dieu,
fixera ce jour et il le fera uniquement quand il le
jugera bon. En effet il est non seulement souverain
mais aussi souverainement libre. C'est pourquoi je
pense ceci: " Le Père ne le sait peut-être
pas lui-même! il verra, " au moment"! Il n'a pas ce
jour-là inscrit à l'avance dans son agenda
!"
Peine perdu donc pour tous les faux
prophètes qui ont indiqué une date, vite
démentie par les faits. Mais peine perdue
pour tous les faux prophètes qui remettent aux
calendes grecques l'Avènement de Jésus, se
confiant aux capacités humaines pour sauver
l'humanité.
Non ! répète Jésus: "
Veillez, car vous ne savez ni
le jour ni l'heure. Seul le Père
sait".
Contradiction?
Mais voici un problème que
rencontre inévitablement tout lecteur attentif de
l'Evangile. C'est l'évidente "contradiction" que
le discours de Jésus sur la fin comporte, selon
l'évangile ( Marc, au chapitre 13 ): les
affirmations du verset 32 et du verset 30 sont
incompatibles. comment Jésus peut-il dire
à la fois que personne, pas même lui, ne
peut prédire la date de la fin ( v.32 ) et que sa
génération présente verra cette fin
( v.30) ?! Serait-elle fausse, cette prophétie qui
concerne les contemporains du Seigneur?
Je sais bien que,
généralement, on ne perd pas de temps
à s'arrêter sur ce problême et qu'on
estime que Jésus s'est trompé, et les
premiers chrétiens avec lui.
Mais je propose la solution de
l'énigme de la façon suivante:
* Le verset 30
prophétise la destruction du temple de
Jérusalem. Celle-ci a eu lieu en l'an 70,
donc en un temps où de nombreux contemporains de
Jésus étaient toujours vivants. Cet
événement capital était l'Acte de la
Fin des temps. La " génération"
de Jésus l'a vu.
* Par contre le verset 32, se
référant à l'Acte 2, second et
ultime événement de la Fin, rappelle
à ce propos que le jour et l'heure de ce "Dernier
Jour" sont le secret absolu de Dieu.
"Mais ce ne sera pas encore la
Fin...."
C'est ce que dit Jésus
d'après Marc 13.7:
Après avoir annoncé la destruction de la
Maison de Dieu à Jérusalem, jésus
disait à ses disciples:
"
Prenez garde que personne ne vous
égare... Quand vous entendrez
parler de guerres et de rumeurs de guerres,
ne vous alarmez pas: il faut que cela
arrive.... Mais ce ne sera pas
encore la fin...."
( Marc 13. 5 à 9
)
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Ce " il faut
que....", rencontré souvent dans la
Bible, n'indique pas une nécessité
imposée par une Fatalité aveugle ou une Loi
inscrite dans le monde. Non ! Ce " il faut que"
exprime une volonté de Dieu, un Dieu vivant qui a
son plan, qui poursuit son programme personnel et qui
établit les étapes au terme desquelles lui
seul dira le mot de la Fin.
Les guerres, les rumeurs de guerres, les
tremblements de terre, les famines et les
persécutions ne sont nullement des " signes" que
la Fin est là, imminente. Elles n'annoncent
pas le futur. Car ce sont des faits du passé,
des réalités permanentes non seulement
depuis deux mille ans mais depuis l'aube des temps (
lorsque Caïn tua Abel son frère).
Par contre la fin du Temple en l'an 70 a
été LE SIGNE majeur que
l'Acte 1 du Dénouement de l'Histoire avait lieu,,
que les "derniers temps" étaient
inaugurés et que l'Acte 2, l'Evénement
final, pouvait être attendu et
hâté ( 2 pierre3.
12 )
Je dirai même que l'incendie du
Sanctuaire par les légionnaires romains de Titus
doit être compris non seulement comme un " signe"
avant-coureur mais aussi comme un "fait acquis": la fin
de ce monde a déjà
commencé, à ce moment
là. C'est un fait, c'est la
réalité telle que le Maître de
l'Histoire la voit et la crée.
Nos pères spirituels qui vivaient au
lendemain de la résurrection de Jésus ne se
trompaient donc pas quand ils s'attendaient à voir
arriver très rapidement le Dénouement de la
" Crise mondiale". Mais ils avaient besoin de deux
choses: de prendre davantage au sérieux la parole
du Maître ( "
Seul votre
Père sait la date" ) et d'être mieux
instruits sur le plan de Dieu
qu'évoque ce " il faut d'abord que...", c'est
à dire: " Auparavant ( avant la
Parousie du Seigneur ) la volonté de
Dieu est que...."
N.B. Tout cela est tellement
étranger à nos mentalités
modernes et même à la mentalité des
Juifs contemporains occidentalisés qu'il n'est pas
superflu d'insister sur le sens spirituel de ce Temple
dont Jésus prophétisait la disparition.
Pour Jésus, Jérusalem
était plus qu'une capitale ordinaire: elle
était " la ville du grand Roi " ( le Seigneur
YHWH, selon Matthieu 5.35
). Donc le Temple qui dominait la Ville était
bien plus qu'un des nombreux Temples de l'époque:
il était la maison où résidait le
Saint d'Israël, le lieu saint où, à
l'âge de douze ans, l'enfant Jésus savait
que son " Père" était
là ( Luc 2. 49 ). Et profaner ce lieu
était le crime par excellence, méritant la
mort.
Comme l'écrivait André
Chouraqui: " Le Sanctuaire est le lieu de la
présence de YHWH Elohim et, de ce fait, pour les
hébreux, le centre du ciel et de la
terre..." ( A. Chouraqui: "
Vie quotidienne des hommes de la Bible" page 286
)
Oui, le centre de notre Monde est sur la
colline de Sion, pour Israël et pour tous les
hommes.
Mais, proclamons-le, Dieu n'est pas "
sioniste"! Car les " sionistes" de l'époque ont
assassiné son Fils unique, crucifié et
enseveli hors des murs de la Cité de Dieu...
Le Temple que voyait Jésus
On n'en voit aujourd'hui que quelques énormes
blocs du " mur occidental".
- Jésus avait
dit à ses disciples:
" Ce ne sera pas
encore la Fin...il faut d'abord que la
Bonne Nouvelle soit proclamée chez tous les
peuples du monde. C'est alors
qu'arrivera la Fin."
(Evangile de Marc 13. 7
à 10 et Matthieu 24.
14 )
- Et au sujet du Sanctuaire
de Jérusalem voici ce qu'en disait Jésus
à la femme de Samarie:
" L'heure vient
où ce n'est ni sur cette montagne ( le mont
garizim et le sanctuaire des Samaritains) ni à
Jérusalem que vous adorerez le
Père... L'heure vient, et maintenant elle est
là, où les vrais adorateurs adoreront le
Père dans l'Esprit et dans la
Vérité: car Dieu est
Esprit...."
( Evangile de Jean 4. 20
à 24 )
-Et, après l'expulsion des marchands
du Temple, parlant aux Juifs de lui-même,
Jésus disait: "
Détruisez ce Temple et moi,
en trois jours je le relèverai! "...
Il faisait allusion à son propre
corps ( le vrai Temple définitif de Dieu,
ressuscité ). ( Evangile de Jean 2.
18 à 22 )