:

 

..."C'est alors qu'arrivera la fin de ce monde".
..."C'est alors qu'arrivera la Fin " ( (évangile de Matthieu 24.14 )

Mazamet 2010

 


Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


14 c'est alors qu'arrivera la fin
Le Royaume de Dieu est proche!"

14002-le-bel-avenir.

14003-l'avenir-de-jesus.

14004-le-fils-de-l'homme.

-Quand? "

Il faut d'abord que.....

14011-evangelisation.

14012-la-fin-peut-advenir.

14013-concomitences

-Comment? "

En un clin d'oeil..."

14016-simultanément

" C'est alors qu'arrivera la Fin."

 

Quand?

"Le Royaume de Dieu est proche...."

" Le jour et l'heure de la Venue du Fils de l'Homme, personne ne les connaît sauf le Père, et lui seul." 

La fin de ce monde: quand viendra-t-elle?

Y a-t-il des conditions, des préalables à cela?

"Il faut d'abord que..." répond à plusieurs reprises le Nouveau Testament. Là, nous allons trouver le réalisme de la révélation biblique, le réalisme de ses prophéties: sagesse de Dieu! Sagesse de Jésus! A l'opposé de la sagesse de ce monde, celle des philosophes en particulier.

Leur intelligence les enferme dans un idéalisme qui est une folie aux yeux de Dieu. Exemple: " Homo" ( l'Homme ) détient l'intelligence. Il n'a cessé d'en utiliser la puissance pour dominer, devenir le plus fort, écraser toutes choses et tous les humains: triomphe si paradoxal qu'il pourrait en retour, entrainer l'espèce à l'éradication.... ( Donc ) l'intelligence doit muter au plus vite.... de la Haine à l'Amour...."

(Michel Serres : "Temps des crises ( editions Le Pommier )

Dérisoire sagesse! Illusoire espoir!!
 

En deux temps viendra la fin.

Jésus a beaucoup parlé de cette fin.  Son message initial était: " le Royaume de Dieu est proche!" Mais il en parle longuement dans ses prophéties sur la destruction du Temple de Jérusalem.

Par exemple, selon l'évangile de Matthieu ( chapitre 24 ), dés qu'il a prédit la ruine du Temple, il reçoit la question suivante, posée par ses disciples:" Dis-nous quand cela arrivera, et quel sera le signe de ta Parousie ( "Parousie" du grec " présence glorieuse ) et de la fin du monde? " Jésus répond alors longuement à ces questions.

Il est d'accord pour rapprocher et unir deux événements qui constituent la " fin des temps": d'une part la fin du Sanctuaire de Dieu à Sion, d'autre part la fin de ce monde ( ou: de l'ère actuelle ). Mais la suite de son discours montre que, s'ils sont unis et vont de pair, les deux faits ne doivent pas être confondus et n'auront pas lieu simultanément. En deux temps distincts, en deux actes viendra la Fin. Le 1° acte a été ( en l'an 70 ) la ruine du Temple. Le 2° acte va être la Parousie, c'est à dire l'Avènement de Jésus.

" Alors, vite, dis la 2° date !"

" Pas si vite! nous répond Jésus. Pas de curiosité malsaine, pas de vaine impatience! Et, de plusieurs façons, il explique pourquoi; mais c'est toujours pour en venir à l'affirmation suivante:

" Ce jour ou cette heure ( = la date exacte), personne ne les connaît, ni les anges du ciel, ni le Fils, personne si ce n'est le Père"

( Evangile de Marc 13. 32 )

C'est clair. Jésus est catégorique: aucun être humain ne peut être informé de la date où soudain surgira le monde nouveau. La raison est très simple: seul le Père, Dieu, fixera ce jour et il le fera uniquement quand il le jugera bon. En effet il est non seulement souverain mais aussi souverainement libre. C'est pourquoi je pense ceci: " Le Père ne le sait peut-être pas lui-même! il verra, " au moment"! Il n'a pas ce jour-là inscrit à l'avance dans son agenda !"

Peine perdu donc pour tous les faux prophètes qui ont indiqué une date, vite démentie par les faits. Mais peine perdue pour tous les faux prophètes qui remettent aux calendes grecques l'Avènement de Jésus, se confiant aux capacités humaines pour sauver l'humanité.

Non ! répète Jésus: " Veillez, car vous ne savez ni le jour ni l'heure. Seul le Père sait".

Contradiction?

Mais voici un problème que rencontre inévitablement tout lecteur attentif de l'Evangile. C'est l'évidente "contradiction" que le discours de Jésus sur la fin comporte, selon l'évangile ( Marc, au chapitre 13 ): les affirmations du verset 32 et du verset 30 sont incompatibles. comment Jésus peut-il dire à la fois que personne, pas même lui, ne peut prédire la date de la fin ( v.32 ) et que sa génération présente verra cette fin ( v.30) ?! Serait-elle fausse, cette prophétie qui concerne les contemporains du Seigneur?

Je sais bien que, généralement, on ne perd pas de temps à s'arrêter sur ce problême et qu'on estime que Jésus s'est trompé, et les premiers chrétiens avec lui.

Mais je propose la solution de l'énigme de la façon suivante:

* Le verset 30 prophétise la destruction du temple de Jérusalem. Celle-ci a eu lieu en l'an 70, donc en un temps où de nombreux contemporains de Jésus étaient toujours vivants. Cet événement capital était l'Acte de la Fin des temps. La " génération" de Jésus l'a vu.

* Par contre le verset 32, se référant à l'Acte 2, second et ultime événement de la Fin, rappelle à ce propos que le jour et l'heure de ce "Dernier Jour" sont le secret absolu de Dieu.

"Mais ce ne sera pas encore la Fin...."

C'est ce que dit Jésus d'après Marc 13.7: Après avoir annoncé la destruction de la Maison de Dieu à Jérusalem, jésus disait à ses disciples: 

" Prenez garde que personne ne vous égare... Quand vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerres, ne vous alarmez pas: il faut que cela arrive.... Mais ce ne sera pas encore la fin...."
( Marc 13. 5 à 9 )
Ce " il faut que....", rencontré souvent dans la Bible, n'indique pas une nécessité imposée par une Fatalité aveugle ou une Loi inscrite dans le monde. Non ! Ce " il faut que" exprime une volonté de Dieu, un Dieu vivant qui a son plan, qui poursuit son programme personnel et qui établit les étapes au terme desquelles lui seul dira le mot de la Fin.

Les guerres, les rumeurs de guerres, les tremblements de terre, les famines et les persécutions ne sont nullement des " signes" que la Fin est là, imminente. Elles n'annoncent pas le futur. Car ce sont des faits du passé, des réalités permanentes non seulement depuis deux mille ans mais depuis l'aube des temps ( lorsque Caïn tua Abel son frère).

Par contre la fin du Temple en l'an 70 a été LE SIGNE majeur que l'Acte 1 du Dénouement de l'Histoire avait lieu,, que les "derniers temps" étaient inaugurés et que l'Acte 2, l'Evénement final, pouvait être attendu et hâté ( 2 pierre3. 12 )

Je dirai même que l'incendie du Sanctuaire par les légionnaires romains de Titus doit être compris non seulement comme un " signe" avant-coureur mais aussi comme un "fait acquis": la fin de ce monde a déjà commencé, à ce moment là. C'est un fait, c'est la réalité telle que le Maître de l'Histoire la voit et la crée.

Nos pères spirituels qui vivaient au lendemain de la résurrection de Jésus ne se trompaient donc pas quand ils s'attendaient à voir arriver très rapidement le Dénouement de la " Crise mondiale". Mais ils avaient besoin de deux choses: de prendre davantage au sérieux la parole du Maître ( " Seul votre Père sait la date" ) et d'être mieux instruits sur le plan de Dieu qu'évoque ce " il faut d'abord que...", c'est à dire: " Auparavant ( avant la Parousie du Seigneur ) la volonté de Dieu est que...."

N.B. Tout cela est tellement étranger  à nos mentalités modernes et même à la mentalité des Juifs contemporains occidentalisés qu'il n'est pas superflu d'insister sur le sens spirituel de ce Temple dont Jésus prophétisait la disparition.

Pour Jésus, Jérusalem était plus qu'une capitale ordinaire: elle était " la ville du grand Roi " ( le Seigneur YHWH, selon Matthieu 5.35 ). Donc le Temple qui dominait la Ville était bien plus qu'un des nombreux Temples de l'époque: il était la maison où résidait le Saint d'Israël, le lieu saint où, à l'âge de douze ans, l'enfant Jésus savait que son " Père" était là ( Luc 2. 49 ). Et profaner ce lieu était le crime par excellence, méritant la mort.

Comme l'écrivait André Chouraqui: " Le Sanctuaire est le lieu de la présence de YHWH Elohim et, de ce fait, pour les hébreux, le centre du ciel et de la terre..." ( A. Chouraqui: " Vie quotidienne des hommes de la Bible" page 286 )

Oui, le centre de notre Monde est sur la colline de Sion, pour Israël et pour tous les hommes.

Mais, proclamons-le, Dieu n'est pas " sioniste"! Car les " sionistes" de l'époque ont assassiné son Fils unique, crucifié et enseveli hors des murs de la Cité de Dieu...

Le Temple que voyait Jésus 

 

On n'en voit aujourd'hui que quelques énormes blocs du " mur occidental".

- Jésus avait dit à ses disciples:

" Ce ne sera pas encore la Fin...il faut d'abord que la Bonne Nouvelle soit proclamée chez tous les peuples du monde. C'est alors qu'arrivera la Fin."

(Evangile de Marc 13. 7 à 10 et Matthieu 24. 14 )

- Et au sujet du Sanctuaire de Jérusalem voici ce qu'en disait Jésus à la femme de Samarie:

" L'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne ( le mont garizim et le sanctuaire des Samaritains) ni à Jérusalem que vous adorerez le Père... L'heure vient, et maintenant elle est là, où les vrais adorateurs adoreront le Père dans l'Esprit et dans la Vérité: car Dieu est Esprit...."

( Evangile de Jean 4. 20 à 24 )

-Et, après l'expulsion des marchands du Temple, parlant aux Juifs de lui-même, Jésus disait: " Détruisez ce Temple et moi, en trois jours je le relèverai! "...

Il faisait allusion à son propre corps ( le vrai Temple définitif de Dieu, ressuscité ). ( Evangile de Jean 2. 18 à 22 )

suite :14011-evangelisation.html

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions