CIVISME ET POLITIQUE

LA CHRÉTIENTÉ

PERVERSION DE L'ÉGLISE

 
Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


6 La chrétienté, perversion de l'Eglise

6110.D'une théocratie à l'autre.

6120 .Un anarchisme théocratique: renoncer au Pouvoir.

6130 .Qu'est-ce que la " Chrétienté"

? 6140 .Un christianisme qui engendre la violence.

6150 .Sans discontinuer.

6210 .Constantin le Grand: l'Empire chrétien.

6220 . De Constantin à Clovis

6230 .G.W. Busch et la guerre juste.

6240 .Du 4° au 21° siècle. Croisades

6245 . Résister

6300. Aux racines spirituelles du mal

6310 -1- La dérive théologique.

6315 . De l'évangile aux dogmes

 

Qu'est-ce que la CHRÉTIENTÉ ?

Le mot  et la chose: " chrétienté".

De quoi s'agit-il? Le mot était autrefois d'un usage courant. Le mot " christianisme" en est proche.

Ces deux termes, bien sûr, viennent du mot Christ.

Le mot est défini par nos dictionnaires de la façon suivante:" Ensemble des peuples chrétiens, et des pays où le christianisme domine" ( Petit Robert) . " Ensemble de tous les pays et de tous les peuples chrétiens". ( Larousse ). C'est en ce sens qu'on parle de "chrétienté occidentale" puisque c'est en Europe puis en Amérique que ce type de société a été, pendant des siècles, et dominant...et dominateur. Mais le mot a été souvent employé comme synonyme du mot " Église chrétienne", notamment par le réformateur allemand Luther.

Les divers emplois du mot nous mettent déjà sur la piste de la grave déformation qui a perverti la communauté mondiale de Jésus depuis les tous premiers siècles.

Je résumerai cette déformation de la façon suivante: l'Église ( la sainte assemblée messianique) a voulu investir toute la société civile et placer celle-ci sous sa domination,elle a voulu y occuper tout l'espace ( pensée, culture, éducation, art, morale, politique et c...) et elle y a en partie réussi. Ce faisant elle croyait bien faire, " évangélisant" tout homme et " sanctifiant" le tout de l'homme,son esprit, son âme et son corps, sa vie, sa mort, son salut... L'Église, en grande partie, le croit toujours aujourd'hui. Or cette confusion et cet amalgame entre Église et ce monde se traduit toujours, en fait par la "paganisation" et la " mondialisation" de l'Église de Dieu. 

Une "société chrétienne" ne peut être qu'une caricature de la vraie communauté des " fils du Royaume", une subversion. Telle est la chose qui est désignée par le mot "chrétienté".

Pour aller un peu plus loin, permettez-moi de tenter une définition qui nous aidera à comprendre le double caractère, religieux et politique de la chrétienté. A mon avis il y a lieu de distinguer deux choses: d'une part l'histoire, d'autre part la théologie.

D'abord l'histoire: la chrétienté, surtout à partir du 4° siècle, a été une réalité européenne, qui a pris naissance peu à peu, s'est développée lentement, a eu différents visages et s'est imposée partout, y compris dans les deux Amériques à partir du 16° siècle.Elle a eu une histoire, et tous nos livres d'histoire nous en font le récit. Et cette histoire continue,dans le monde entier. Elle n'est pas morte, la chrétienté, en dépit de la loi française de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat !

Ensuite la théologie: au point de départ trés ancien et à la base permanente de la construction historique, il y a une " théologie", c'est à dire un système de pensée, une idéologie à la fois religieuse et politique, une compréhension biblique et dogmatique sur laquelle repose tout l'édifice. Le plus parfait exemple de cette idéologie "chrétienne" est l'ensemble des dogmes de l'Eglise catholique romaine( ou " Eglise latine" distincte de l'Eglise orthodoxe grecque). Là, il y a même un "Droit canon" qui fait loi sur cette "chrétienté" trés élaborée.

Mais le système de chrétienté se trouve à la base de toutes les églises protestantes et Evangéliques, il est inscrit dans leurs constitutions et leurs règles comme dans leur " théologie politique". D'où une étrange " unité" inconsciente dans l'hérésie commune invétérée: le Christ et " César" doivent être servis et obéis conjointement , ensemble !

N'est-ce pas le point précis où il faut crier " Stop!" ?

 

 

 
Suite


 


Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions