CIVISME ET POLITIQUE

La politique du Messie

"Il allait de lieu en lieu, faisant du bien à tous."

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile.


La politique du Messie

 3000 accueil
 

Préliminaires.

Avant propos.

Après un premier texte sur " le civisme de Jésus", un deuxième sur " la politique de Dieu", nous nous efforceront de comprendre maintenant " la politique du Messie".

Les convictions sous-jacentes

à ces écrits sont à dire et à résumer brièvement. le lecteur en sera d'autant mieux averti.... sauf si, d'entée, il rejette sans tolérance ces quelque " aveux":

*Je crois en " Adonaï YHWH", en son Messie Jésus de Nazareth et en leur Esprit de sainteté

* Dans cette foi-là, je crois donc ce que disent d'eux mêmes les écrits de la Bible juive et ce que l'Évangile dit au-sujet de lui-même, selon les apôtres et les prophètes de Jésus: C'est la Parole de Dieu qui est là..

* Je tiens donc pour fondamentales et réelles la sainteté et l'autorité divine des écritures, ainsi que l'inspiration de leurs rédacteurs.

*Dans cette même foi j'estime que ce que nous voyons dans ces écrits correspond à ce que Dieu lui-même a voulu y mettre, pour que nous voyons les choses comme il les voit.

*Je pense donc que, grâce à l'activité secrète de l'Esprit Saint, cet ensemble biblique est une Parole cohérente. Tout en étant un recueil de paroles tout-à- fait humaines, plurielles, diverses, en une riche variété de genres littéraires et de langages, chaque livre véhiculant à sa façon le Message divin.

* Je crois essentiel, d'autre part, de distinguer nettement " l'Évangile" de la " Loi, les Prophètes et les autres écrits", donc de respecter la " nouveauté" radicale de Jésus ( notamment en matière d'éthique politique ).

* Quant au Jésus qui parle à la première personne du singulier ( " je suis"...) soit dans l'Apocalypse soit dans le 4° Évangile, je crois qu'il est le même Jésus que le Jésus parlant en Galilée, ou à Jérusalem, selon les trois premiers Évangiles: La différence, à mon avis, entre les deux " Jésus" est la suivante: le Seigneur qui parle dans l'Apocalypse, par exemple, parle là comme il parlait dans les assemblées charismatiques au cous du 1° siècle. Il parlait par l'Esprit, c'est à dire par la bouche des hommes et des femmes qui " prophétisaient".

* Enfin, je crois que l'Esprit Saint seul témoigne en vérité de Jésus. Sans l'Esprit personne ne peut réellement connaître celui dont toute la bible parle. Ce qui n'exclut pas, bien sûr, que la Bible soit " le patrimoine de toute l'humanité"" et un élément de culture offert à tous, en toute " laïcité" !

Veuillez excuser la longueur de ce " credo": je tenais à rappeler que ce qui suit a été écrit non par un observateur ( " objectif" !! ) de la Bible mais par un croyant, situé à l'intérieur de la foi chrétienne.

Les Idées Principales

de cet essai peuvent être résumées en sept point. Chacun d'eux peut, en même temps, donner lieu à une protestation critique contre les idées et les pratiques courantes dans l'Église d'aujourd'hui:

A: la politique

1: L'Évangile n'est pas seulement un message religieux. Il est la bonne nouvelle d'une Nouveauté d'ordre politique qui va créer une terre et une cité humaine nouvelles.

2: La personne et l'oeuvre du Messie de Dieu sont politiques. Elles créent un monde nouveau, une terre enfin guérie du mal et de la mort.

3: Le " corps du Christ", né de l'abaissement et de l'élévation de Jésus, n'est pas un conglomérat de sociétés religieuses et ecclésiastiques. Il est la communauté, locale et mondiale, des militants du " Royaume de Dieu", porteurs de l'avenir du monde.

 B: L'avenir eschatologique.

4: La Promesse divine du Retour du Messie ressuscité et de l'ultime avènement du Règne n'est pas un élément secondaire de l'Évangile. C'est le sommet de la politique du Messie. C'est l'apogée et le couronnement de sa victoire. C'est la finalité et le pôle d'attraction de toute l'Histoire. Pourquoi en faire si peu de cas dans l'Église ?

5: Le Christ ressuscité n'est pas monté au ciel pour y rester éternellement et pour nous y enlever le moment venu ! C'est une terre nouvelle qui nous est promise et c'est là que sera notre vie éternelle.

 C: l'éthique ecclésiale et la morale chrétienne.

6: Le Messie ressuscité n'a pas fondé l'Église au sen de " Christianisme" ou de " religion chrétienne". Il a fondé le " Royaume de Dieu", société politico-religieuse antithèse et alternative de la société humaine mondiale, société perdue et sans avenir.

7: En matière de politique et de civismechrétiens, la repentance et la réforme sont indispensables: revenir à la double pratique, primitive et normative, de l'Amour. Cet amour, non conformiste et subversif, est: 1° celui que Jésus porte à ses ennemis, et aux nôtres. 2° celui que Jésus donne comme règle des relations mutuelles entre chrétiens, injustement et scandaleusement cloisonnés en dénominations.

*C'est la morale d'anticipation du Royaume dont la plénitude va arriver. De toute façon ! et bientôt! Portons-nous donc ensemble au-devant de ce merveilleux Avenir qui vient, par Jésus seul.

 " Voici, dit le Seigneur, je vais créer un ciel nouveau

et une terre nouvelle où la justice régnera. Et ( pour cela ) je vais créer

une Jérusalem débordante d'enthousiasme et de joie".

( Prophétie d'Esaïe 65. 17 à 19 )




 

Suite

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions