Les
paradoxales désignations
d'humiliation et de
mort
Paradoxe, oui! Car
voici que, mêlés aux titres de gloire et de
divine souveraineté, les autres
désignations du Messie de Dieu vont en sens inverse. Elles nous
montrent un Christ effacé, méconnu,
souffrant, rejeté, exclu, défiguré,
sacrifié, mis à mort... Bouc émissaire, innocente
victime!
Ce sont sans doute les "chants "du
" serviteur dans le livre
prophétique d'Esaïe ( à partir
du chapitre 40 ), qui nous mettent le plus violemment en
présence de cet extraordinaire
contraste.
Je vais citer surtout le chapitre
53 ( de 52.13 à 53 ).1l en vaut la peine!Le
Seigneur dit:
"Mon
serviteur réussira. Il montera, il
sera haut placé et couvert
d'honneur.
Beaucoup,
en le voyant, sont effrayés, tellement
il est défiguré. Il ne
ressemble plus à être
humain.
Et
maintenant, des peuples nombreux seront
étonnés à cause de lui,
les rois resteront devant lui sans rien
dire.
En
effet, ce qu'ils voient ne ressemble pas
à ce qu'on leur a raconté, et
ce qu'ils observent est
différent de ce
qu'ils ont entendu dire ".
"Qui
a cru à la nouvelle que nous avons
apprise? Qui a reconnu la puissance du
Seigneur?
Devant
le Seigneur le serviteur a grandi comme une
petite plante, comme une racine qui sort
d'une terre
desséchée.
Il
n'avait ni la beauté ni le prestige
qui attirent les regards. Son apparence
n'avait rien pour nous plaire.
Tout le
monde le méprisait et
l'évitait. C'était un homme
qui souffrait, habitué à la
douleur.
Il
était comme quelqu'un que personne ne
veut regarder. Nous le
méprisions,
nous
le comptions pour rien."
Pourtant,
ce sont nos maladies qu'il supportait, c'est
de notre souffrance qu'il s'était
chargé.
Et
nous, nous pensions: c'est Dieu qui le punit
de cette façon, c'est Dieu qui le
frappe et l'abaisse.
Mais il
était blessé à cause de
nos fautes, il était
écrasé à cause de nos
péchés.
La
punition qui nous donne la paix est
tombée sur lui.
Et
c'est par ses blessures que nous sommes
guéris.
Nous
étions tous comme des moutons perdus,
chacun suivait son propre chemin.
Et le
Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes
à nous tous!
On l'a fait souffrir. Mais lui, il a
accepté cela, il a gardé le
silence.
Comme
un agneau qu'on mène à
l'abattoir,
( Parole de Vie,
traduction français fondamental
A.B.U.2000 ).
|
Qu'on a raison d'appeler
Esaïe " l' évangéliste de l'Ancien
Testament "! Daniel Lys: "L'évangéliste de
l'A.T., Esaïe 40-55 "
(Les bergers et les mages, Paris,
1999 ).
En particulier, comme il est juste
de voir dans ce poème du
"
serviteur souffrant
"
l'Évangile du
Crucifié déjà inscrit
au sommet de toute la prophétie biblique! Tous les
aspects de l'humiliation, de l'exclusion et de la mise à mort du Messie
de Dieu sont déjà là,
énumérés et expliqués par le
témoignage du Saint Esprit. Celui-ci fait voir
la croix, où est offert
l'Agneau de Dieu, comme le moment et le lieu où
triomphe la politique du Seigneur d'Israël,
réduisant à néant toutes les politiques
humaines. Là éclate la grande
vérité qui démasque l'imposture des
Grandeurs et des Puissances:
"L'acte
d'accusation contre nous,Dieu l'a
cloué à la croix. Et il a
destitué les Autorités
et les Pouvoirs.
Il les
a publiquement donnés en spectacle et
il les a traînés dans le
cortège triomphal de la croix
"
(Colossiens
2.15 )
|
" Comme
un mouton qui ne crie pas quand on lui coupe
la laine, il a gardé le silence. On
l'a arrêté,jugé, puis
supprimé. Mais qui a fait attention
à ce qui lui arrivait ? Oui, on l'a
enlevé du monde des vivants. Il a
été frappé
à mort à cause des
fautes de son peuple. Il a
été
enterré avec des gens
mauvais, sa tombe est avec les
riches. Pourtant il n'avait rien fait de
mal et il n'avait jamais trompé
personne.
Mais le
Seigneur donne raison à son serviteur
écrasé. Et il a
rétabli celui qui avait offert sa vie
à la place des autres. Son
serviteur aura des enfants et il vivra encore
longtemps. Par lui le Seigneur
réalisera son projet.
A cause
des souffrances qu'il a supporté, il
verra la lumière, il sera rempli de
bonheur. Mon serviteur, le vrai
juste, rendra justes un grand nombre
de gens, parce qu'il s'est chargé de
leurs péchés.
C'est
pourquoi je le mets au rang des plus
grands. Il partagera les richesses des
ennemis avec les puissants..En effet, il a
accepté librement de mourir et
d'être mis avec les bandits. Oui,
il a porté les péchés de
beaucoup de gens, et il est intervenu pour
les coupables."
(
Isaïe 53 7 s) ( Parole de vie, traduction
en français fondamental A.B.U.
2000)
|
Georges SIGUIER 1920--2016
(Pasteur, Église réformée de France)