CIVISME ET POLITIQUE

La politique du Messie

 
 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile.

1 ° Le civisme pratiqué par Jésus


11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


La politique du Messie

3130 l'antéchrist.

3140 le Messie:qui est-Il? quel genre?

3150 Carriere politique de Jésus.

3160 Il règne,il faut qu'il règne.

 3200: le Messie méconnaissable.

3210 Titres glorieux du messie.

3220 Designationns d'humiliation et de mort.

3230 la victoire cachée de la croix.

3240 INRI.agneau de Dieu.

3250 De l'incognito à la vue.

3260 D'ici là, Il reste méconnu.

3270 Même défiguré par son église.

3275 Christ inclassable.

3280 Message politique.

3290Christ prescrit aux chrétiens de pratiquer sa morale.

3300 C'est la lutte finale.

3310 Le combat des derniers tezmps.

3320 Extermination des ennemis.

3330Parodie trinitaire.

3340 Messie reconnue: Parousie.

3350 Tout va aller trés vite.

3360 Notre parousie arrive.

3400 Conclusions.
 

  Les paradoxales désignations

d'humiliation et de mort 

  Paradoxe, oui! Car voici que, mêlés aux titres de gloire et de divine souveraineté, les autres désignations du Messie de Dieu vont en sens inverse. Elles nous montrent un Christ effacé, méconnu, souffrant, rejeté, exclu, défiguré, sacrifié, mis à mort...  Bouc émissaire, innocente victime!

Ce sont sans doute les "chants "du " serviteur dans le livre prophétique d'Esaïe ( à partir du chapitre 40 ), qui nous mettent le plus violemment en présence de cet extraordinaire contraste.

Je vais citer surtout le chapitre 53 ( de 52.13 à 53 ).1l en vaut la peine!Le Seigneur dit:


"Mon serviteur réussira. Il montera, il sera haut placé et couvert d'honneur.

Beaucoup, en le voyant, sont effrayés, tellement il est défiguré. Il ne ressemble plus à être humain.

Et maintenant, des peuples nombreux seront étonnés à cause de lui, les rois resteront devant lui sans rien dire.
En effet, ce qu'ils voient ne ressemble pas à ce qu'on leur a raconté, et ce qu'ils observent est différent de ce qu'ils ont entendu dire ".
 "Qui a cru à la nouvelle que nous avons apprise? Qui a reconnu la puissance du Seigneur?
 Devant le Seigneur le serviteur a grandi comme une petite plante, comme une racine qui sort d'une terre desséchée.
Il n'avait ni la beauté ni le prestige qui attirent les regards. Son apparence
n'avait rien pour nous plaire.

Tout le monde le méprisait et l'évitait. C'était un homme qui souffrait, habitué à la douleur.

Il était comme quelqu'un que personne ne veut regarder. Nous le méprisions, nous le comptions pour rien."

 Pourtant, ce sont nos maladies qu'il supportait, c'est de notre souffrance qu'il s'était chargé.

Et nous, nous pensions: c'est Dieu qui le punit de cette façon, c'est Dieu qui le frappe et l'abaisse.

Mais il était blessé à cause de nos fautes, il était écrasé à cause de nos péchés.

La punition qui nous donne la paix est tombée sur lui.
Et c'est par ses blessures que nous sommes guéris.

Nous étions tous comme des moutons perdus, chacun suivait son propre chemin.

Et le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous!

  On l'a fait souffrir. Mais lui, il a accepté cela, il a gardé le silence.

Comme un agneau qu'on mène à l'abattoir,

 ( Parole de Vie, traduction français fondamental A.B.U.2000 ).

 Qu'on a raison d'appeler Esaïe " l' évangéliste de l'Ancien Testament "! Daniel Lys: "L'évangéliste de l'A.T., Esaïe 40-55 "

(Les bergers et les mages, Paris, 1999 ).

En particulier, comme il est juste de voir dans ce poème du " serviteur souffrant "

l'Évangile du Crucifié déjà inscrit au sommet de toute la prophétie biblique! Tous les aspects de l'humiliation, de l'exclusion et de la mise à mort du Messie de Dieu sont déjà là, énumérés et expliqués par le témoignage du Saint Esprit. Celui-ci fait voir la croix, où est offert l'Agneau de Dieu, comme le moment et le lieu où triomphe la politique du Seigneur d'Israël, réduisant à  néant toutes les politiques humaines. Là éclate la grande vérité qui démasque l'imposture des Grandeurs et des Puissances:

 "L'acte d'accusation contre nous,Dieu l'a cloué à la croix. Et il a destitué les Autorités et les Pouvoirs.

Il les a publiquement donnés en spectacle et il les a traînés dans le cortège triomphal de la croix "

(Colossiens 2.15 )

 

" Comme un mouton qui ne crie pas quand on lui coupe la laine, il a gardé le silence. On l'a arrêté,jugé, puis supprimé. Mais qui a fait attention à ce qui lui arrivait ? Oui, on l'a enlevé du monde des vivants. Il a été frappé à mort à cause des fautes de son peuple. Il a été enterré avec des gens mauvais, sa tombe est avec les riches. Pourtant il n'avait rien fait de mal et il n'avait jamais trompé personne.

Mais le Seigneur donne raison à son serviteur écrasé. Et il a rétabli celui qui avait offert sa vie à la place des autres. Son serviteur aura des enfants et il vivra encore longtemps. Par lui le Seigneur réalisera son projet.

A cause des souffrances qu'il a supporté, il verra la lumière, il sera rempli de bonheur. Mon serviteur, le vrai juste, rendra justes un grand nombre de gens, parce qu'il s'est chargé de leurs péchés.

C'est pourquoi je le mets au rang des plus grands. Il partagera les richesses des ennemis avec les puissants..En effet, il a accepté librement de mourir et d'être mis avec les bandits. Oui, il a porté les péchés de beaucoup de gens, et il est intervenu pour les coupables."

( Isaïe 53 7 s) ( Parole de vie, traduction en français fondamental A.B.U. 2000)

 


Suite

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

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