CIVISME ET POLITIQUE

La politique

Le monde , Israël, L'Église

 
 
 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


5 -monde-israel-eglise

5010 : Introduction.

5020 : Le Politique, la politique.

5030 : Le monde, Israël, l'Eglise.

5100: Le monde et sa politique.

5110 : Grandeur et horreur des politiques.

5120 : Nuit de l'histoire humaine.

5130 : Pessimistes,optimistes.

5140 : Médiation.

5141 : Médiation suite n°2

5150 : Caïn, meurtre fondateur.

5200 : Israël et sa politique.

5220 : L'aveuglement.

5240 : Echec et colère de Dieu. En faveur d'Israël.

5260 : En faveur de tous.

5270 : Dieu est Juif .

5300 : Israël contre Dieu.

 

Importantes distinctions  

Le Politique:

En employant le masculin singulier de ce substantif, je parle d'un domaine de la réalité humaine collective, de la sphère des relations entre individus ou groupes dans la " cité terrestre". De la même façon on dit, le " social", le " pénal", le " religieux". et c ...Le politique et le social notamment, constituent une dimension de la condition humaine dans laquelle chaque être humain se trouve qu'il le veuille ou non. Chacun vit dans ce monde et dans la cité des hommes: non pas au ciel, non pas dans les nuages, mais dans le politique. Seule la mort nous fait sortir de ce monde-là, qui est à la fois global et local.

Donc tout chrétien, tout juif, tout citoyen du monde, tout apatride, tout ermite vit et agit avec, par et pour la réalité du politique dont il est nécessairement partie prenante. Toute évasion n'est qu'illusoire.

La Politique :

au contraire, est " l'art et la pratique du gouvernement des sociétés humaines ( État, Nation )" . ( Dico Petit Robert ). C'est " l'organisation et l'exercice du Pouvoir dans une société organisée". Jean Jacques Rousseau écrivait: " Le principe de la vie politique est dans l'autorité souveraine". Faire de la politique consiste donc à exercer les pouvoirs souverains ou à chercher à les exercer, par exemple en militant dans un parti ou en fomentant un coup d'État. L'homme politique, la femme politique est la personne qui se livre à cette activité et qui peut-être en fait sa profession. C'est un acte politique qu'accomplit le citoyen français lorsqu'en ce mois de juin 2004, il dépose dans l'urne son bulletin de vote pour les élections européennes: il fait de la politique. Il y a soixante ans, les soldats parachutés sur les côtes normandes faisaient de la politique.

Or, Jésus a fait de la politique ...en proclamant l'arrivée du " Royaume de Dieu" et en se laissant crucifier. Oui, c'est sûr ! Mais voilà: c'était la politique de son " Père ", le Seigneur d'Israël, qu'il faisait et mettait en oeuvre, victorieusement.

Le propre du pouvoir politique .

Le  propre de la politique, nous venons de le voir, c'est le Pouvoir, à exercer ou à prendre. Ce Pouvoir, dans nos pays, chaque chrétien tient à l'exercer, en tant que " citoyen", même si, de loin en loin, son bulletin de vote ne pèse qu'un tout petit millionième de poids politique, le chrétien " normal" tient à exprimer ainsi sa volonté d'exercer le Pouvoir souverain. Le peuple est le Souverain. C'est par ce biais, par exemple, qu'il confie au Chef de l'État français le soin de préparer et d'employer la force armée nationale, y compris et surtout la force de frappe nucléaire capable d'exterminer des milliers d'innocents en quelques instants.

Chaque chrétien formé au civisme de la cité humaine ( Babel, Babylone...) joue ainsi le rôle d'un " César" ( l'Empereur qui se veut Dieu ). Certes, c'est un minuscule César ! Mais l'intention y est, et la disponibilité pour le crime et la terreur y est aussi. Volonté unanime d'exercer le Pouvoir politique souverain pour que la Nation ( ou l'Europe! ) soit une Puissance, une " grande Puissance qui compte " sur la scène du grand Chaos international livré aux Démons.

Or Jésus, notre Chef, a refusé le Pouvoir politique ! Il s'y est totalement et radicalement dérobé ! Il est mort de ce Refus. Mais son Dieu approuve, bénit et fait sien ce grand Refus! Tout au long des Évangiles les instructions que Jésus donne à ses disciples nous poussent à l'amour des ennemis, par le renoncement à toute violence meurtrière et à toute volonté de puissance dominatrice. Ces instructions civiques détournent les citoyens de la cité à venir ( le " Royaume" ) de la politique asservissante des Grands de ce monde. Elle les tournent vers la Politique de Dieu pour qu'ils s'y conforment dés maintenant, en ce monde et en sa faveur. Est-ce de la folie aux yeux de ce monde ? Oui, bien sûr !

L'idéologie commune.

Tout ce qui précède nous permet de déceler le principe essentiel et le fondement idéologique communs à toutes les politiques de toutes les sociétés humaines. Depuis la " horde primitive" jusqu'à notre actuelle " communauté internationale", c'est la même idéologie universelle ( d'ailleurs de nature subrepticement religieuse: la vie du groupe est " sacrée " ! ). C'est toujours le même principe fondamental que je tente ici d'énoncer de la façon suivante:

Tout groupement stable d'êtres humains a pour volonté essentielle commune de persévérer dans son existence collective et de défendre sa vie contre tout ce qui la menace. Son principe moral fondamental est donc d'assurer la sécurité et le bien commun de la collectivité par tous les moyens appropriés, y compris la force des armes. La politique de toute société humaine, quelle qu'elle soit, repose donc sur cette idéologie. Elle se met en oeuvre à partir de cette nécessaire et implacable logique. Quiconque y fait objection est un traître et est forcément exclu de la communauté.

Seule la politique du Dieu d'Israël et l'éthique subversive de son serviteur Jésus ont brisé cette logique-là et cette " Nécessité" inexorable. Du même coup était dévoilé le caractère " diabolique" de ces principes et de ces systèmes de " valeurs" politiques. Il y a donc antinomie insurmontable entre la politique des hommes et celle du Christ. Nier cette antinomie est l'oeuvre " Antichristique" par excellence du " Satan", le " père du mensonge". 

Suite
 


 

 Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions