CIVISME ET POLITIQUE

La politique de Dieu

"Il allait de lieu en lieu, faisant du bien à tous."

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus

et de son évangile.


 POLITIQUE DE DIEU
2010 : Introduction. Le nom.

2020 : L'incroyable politique de Dieu.

2030: Le règne a venir.

2040: Etre un Dieu sans pouvoir.

2050: Babel, Babylone, Rome, ... et Aujourd'hui ?

2060: Le jour de Dieu et le Royaume.

2070: Le Jour de Dieu.

2080: La longue marche vers le Jour.

2090: L'evolution de Dieu: de la colère à la miséricorde

 POLITIQUE DE DIEU  POLITIQUE DE L'HOMME
2100: Le Règne de Dieu est là! Tout est accompli....Mais

2110: Le droit de tuer et la non violence

2120: Et la guerre Israëlo- Palestinienne ?

2130: Le Dieu sans pouvoir juge.....

2140: La crucifiction du Messie ou " la faiblesse de Dieu plus forte que tout".

2150: Dieu a fait sienne la politique du " Roi des Juifs": le Royaume.

2160: Le résultat de la politique de Dieu.

2170: Dieu écrit droit ....avec des lignes courbes.

2180: Dieu est-il en retard sur l'horaire ?

2190: Chrétienté pas morte !

2200: Hymne politique des premiers chrétiens.
 

 Le jour de Dieu.

 Cette expression biblique est une " expression stéréotypée pour désigner le triomphe de Dieu sur ses ennemis" ( Dictionnaire du Nouveau Testament par Xavier Léon- Dufour, éditions du seuil, page 321 ). Le triomphe final de Dieu sur le chaos et sur les " Bêtes", sur toutes les forces du Mal et sur la Mort, ce triomphe total et définitif ne se place qu'à la " fin de ce monde" ( ou: " la fin du siècle présent" ) " !

Ce n'est pas seulement l'Apocalypse de Jean qui en parle ! tous les prophètes d'Israël en parlent et tout le Nouveau Testament en parle, car ce Grand Jour est la promesse de Dieu et l'avenir du monde.

On en parle si peu dans les Eglises qu'il faudrait ici intercaler un fascicule entièrement consacré à expliquer et à développer ce que sera ce " Jour de l'Eternel" ( ou Jour du Seigneur" ou simplement " le " Jour" ou bien encore " le dernier Jour" ( Jean 6. 40 )

Limitons-nous à quelques citations. Pour commencer, citons X. Léon- Dufour et Paul Auvray ( Vocabulaire de Théologie biblique, article: " jour du Seigneur" page 618 ): " L'attente d'une intervention fulgurante de YHWH en faveur d'Israël semble s'être exprimée trés tôt...... Primitivement, l'horizon du Jour de YHWH était limité à Israël. Avec le prophète Sophonie ( 6° siècle ) l'horizon s'élargit: " le Jour atteindra les nations ennemies" ( Sophonie 2.4 à 15 ), préparera leur conversion et le rétablissement d'Israël ( 3. 9 à 18 )... le même mouvement qui élargit aux nations le Jour de YHWH le reporte à la fin des temps: avec Daniel ce sera " la fin du monde", précédée par " le temps de la fin"....

Avec la venue de Jésus Christ, le temps acquiert une dimension nouvelle: il est toujours question du Jour du " Seigneur" ( Dieu ) mais aussi du Jour du " Seigneur" Jésus" ( I Corinthiens 1. 8 ), du Christ ( Philippiens 1. 6,10 ), du Fils de l'Homme ( Luc 17. 24 à 55 ). les mots" apocalypse"," épiphanie", " parousie ", " venue ", et c. ...montrent que, désormais, le Jour du Seigneur est le Jour du Christ. Alors aura lieu la résurrection des morts..... Alors Dieu conduira à son achèvement l'oeuvre du salut.... Jésus dit: " Je viens bientôt" ( Apocalypse 22. 20 ).

Comme deuxième citation sur la politique du Seigneur, dont le dénouement victorieux sera le Jour du Christ ( Messie d'Israël ), j'aurais aimé transcrire entièrement l'épilogue de l'ouvrage du bibliste juif André Chouraqui " La vie quotidienne des hommes de la Bible" ( Hachette 1978 ). Cet épilogue sous-titré par " Eschatologie et Messianisme" puis par " l'Histoire et l'Utopie", décrit et expose avec vérité et simplicité ce qu'est, dans la Bible ( juive ) et dans l'espérance juive croyante, le " Jour de YHWH". Malheureusement, les dimensions de ces textes m'en empêchent. C'est dommage car le lecteur aurait été persuadé que l'attente juive de la grande Conclusion de l'Histoire Universelle ( le " Grand soir" de Dieu ! le " Jour de gloire" ! ) est de nature politique, géopolitique même, tout en étant en même temps radicalement religieuse puisque le Dieu d'Israël seul accomplira cette transformation du monde.

Le lecteur aurait pu constater aussi que, quoique moins clairement que dans d'autres écrits, l'espérance personnelle d'André Chouraqui tourne court et dérive vers des espoirs humanistes. ( Foi en l'homme pour parvenir à un salut collectif ou personnel) où la foi dans les possibilités humaines remplace la foi dans la seule intervention finale du Seigneur d'Israël. Faute, sans doute, de croire que son Messie est Jésus de Nazareth ? Mais que de théologiens chrétiens, qui pourtant croient en Jésus Christ, qui sont victimes de la même dérive humaniste !

Voici néanmoins quelques lignes de cet épilogue d'André Chouraqui: " Le Jour de YHWH précède la restauration d'Israël dans la splendeur de l'Eden... La paix régnera sur la terre.... Car, au jour de YHWH, le Dieu vivant marquera le triomphe de la vie sur la mort. ( Dans cette annonce ) on rencontre l'annonce du Messie qui apportera la libération attendue par Israël et par les nations. le Messie est l'oint de YHWH, le " meshiah". Elu par lui, il reçoit la même onction que celle des rois et des prètres. par lui se réaliseront toutes les promesses de l'Alliance. Il fera règner la paix et la bénédiction aprés avoir défait tous ses ennemis; son pouvoir vient de YHWH dont il est le fils, l'ainé, le bien-aimé.... Le terme de la vocation d'Israël n'est pas d'assurer le triomphe d'une nation sur les autres mais, sur elles toutes, celui de YHWH, par une réconciliation surnaturelle de l'humanité et de la nature avec le Verbe de Dieu.... Tous les prophètes attendent l'heure de la délivrance qui métamorphosera enfin les réalités de la vie nationale, internationale et universelle, dans la révolution et la rénovation de la création tout entière..... L'Histoire s'oriente dés les origines sur la voie au terme de laquelle l'humanité constatera le triomphe de YHWH... Car la justice triomphera, et son triomphe marquera la fin de la contradiction la plus grave, celle qui existe entre le mal triomphant, l'iniquité régnante et la justice de Dieu" ( André Chouraqui : page 327 à 339 )

 

Suite

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions