Le jour de
Dieu.
Cette
expression biblique est une " expression
stéréotypée pour désigner le
triomphe de Dieu sur ses ennemis" ( Dictionnaire du
Nouveau Testament par Xavier Léon- Dufour,
éditions du seuil, page 321 ). Le triomphe final
de Dieu sur le chaos et sur les " Bêtes", sur
toutes les forces du Mal et sur la Mort, ce triomphe
total et définitif ne se place qu'à la " fin
de ce monde" ( ou: " la fin du siècle
présent" ) " !
Ce n'est pas seulement l'Apocalypse
de Jean qui en parle ! tous les prophètes
d'Israël en parlent et tout le Nouveau Testament en
parle, car ce Grand Jour est la promesse de Dieu et
l'avenir du monde.
On en parle si peu dans les Eglises
qu'il faudrait ici intercaler un fascicule
entièrement consacré à expliquer et
à développer ce que sera ce " Jour de
l'Eternel" ( ou Jour du
Seigneur" ou simplement " le " Jour" ou bien
encore "
le dernier Jour" (
Jean 6. 40 )
Limitons-nous à quelques
citations. Pour commencer, citons X. Léon-
Dufour et Paul Auvray ( Vocabulaire de Théologie
biblique, article: " jour du Seigneur" page 618 ): "
L'attente d'une intervention fulgurante de
YHWH en faveur d'Israël semble s'être
exprimée trés tôt......
Primitivement, l'horizon du Jour de YHWH était
limité à Israël. Avec le
prophète Sophonie ( 6° siècle )
l'horizon s'élargit: " le Jour atteindra les
nations ennemies" ( Sophonie 2.4 à 15 ),
préparera leur conversion et le
rétablissement d'Israël ( 3. 9 à 18
)... le même mouvement qui élargit aux
nations le Jour de YHWH le reporte à la fin des
temps: avec Daniel ce sera " la fin du monde",
précédée par " le temps de la
fin"....
Avec la venue de Jésus
Christ, le temps acquiert une dimension nouvelle: il est
toujours question du Jour du " Seigneur" ( Dieu ) mais
aussi du Jour du " Seigneur"
Jésus" ( I Corinthiens 1. 8 ), du
Christ ( Philippiens 1. 6,10 ), du
Fils de l'Homme ( Luc 17. 24 à 55
). les mots" apocalypse"," épiphanie", "
parousie ", " venue ", et c. ...montrent que,
désormais, le Jour du Seigneur est le Jour du
Christ. Alors aura lieu la résurrection des
morts..... Alors Dieu conduira à son
achèvement l'oeuvre du salut.... Jésus
dit: " Je
viens bientôt" (
Apocalypse 22. 20 ).
Comme deuxième citation sur
la politique du Seigneur, dont le dénouement
victorieux sera le Jour du Christ ( Messie d'Israël
), j'aurais aimé transcrire entièrement
l'épilogue de l'ouvrage du bibliste juif
André Chouraqui " La vie quotidienne des hommes de
la Bible" ( Hachette 1978 ). Cet épilogue
sous-titré par " Eschatologie et Messianisme" puis
par " l'Histoire et l'Utopie", décrit et expose
avec vérité et simplicité ce qu'est,
dans la Bible ( juive ) et dans l'espérance juive
croyante, le " Jour de YHWH". Malheureusement, les
dimensions de ces textes m'en empêchent. C'est
dommage car le lecteur aurait été
persuadé que l'attente juive de la grande
Conclusion de l'Histoire Universelle ( le " Grand
soir" de Dieu ! le " Jour de gloire" ! ) est de nature
politique, géopolitique même,
tout en étant en même temps radicalement
religieuse puisque le Dieu d'Israël
seul accomplira cette transformation du
monde.
Le lecteur aurait pu constater
aussi que, quoique moins clairement que dans d'autres
écrits, l'espérance personnelle
d'André Chouraqui tourne court et dérive
vers des espoirs humanistes. ( Foi en l'homme pour
parvenir à un salut collectif ou personnel)
où la foi dans les possibilités humaines
remplace la foi dans la seule intervention finale du
Seigneur d'Israël. Faute, sans doute, de croire que
son Messie est Jésus de Nazareth ? Mais que de
théologiens chrétiens, qui pourtant croient
en Jésus Christ, qui sont victimes de la
même dérive humaniste !
Voici néanmoins quelques
lignes de cet épilogue d'André
Chouraqui: " Le Jour de YHWH précède la
restauration d'Israël dans la splendeur de l'Eden...
La paix régnera sur la terre.... Car, au jour
de YHWH, le Dieu vivant marquera le triomphe de la vie
sur la mort. ( Dans cette annonce ) on rencontre
l'annonce du Messie qui apportera la
libération attendue par Israël et par les
nations. le Messie est l'oint de YHWH, le "
meshiah". Elu par lui, il reçoit la
même onction que celle des rois et des
prètres. par lui se réaliseront toutes
les promesses de l'Alliance. Il fera règner la
paix et la bénédiction aprés avoir
défait tous ses ennemis; son pouvoir vient de YHWH
dont il est le fils, l'ainé, le
bien-aimé.... Le terme de la vocation
d'Israël n'est pas d'assurer le triomphe d'une
nation sur les autres mais, sur elles toutes, celui de
YHWH, par une réconciliation surnaturelle
de l'humanité et de la nature avec le
Verbe de Dieu.... Tous les prophètes attendent
l'heure de la délivrance qui métamorphosera
enfin les réalités de la vie nationale,
internationale et universelle, dans la révolution
et la rénovation de la création tout
entière..... L'Histoire s'oriente dés
les origines sur la voie au terme de laquelle
l'humanité constatera le triomphe de
YHWH... Car la justice triomphera, et son
triomphe marquera la fin de la contradiction la plus
grave, celle qui existe entre le mal triomphant,
l'iniquité régnante et la justice de Dieu"
( André Chouraqui : page 327 à 339
)

Georges SIGUIER 1920--2016
(Pasteur, Église réformée de France)